Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Implantation du colza

Implantation du colza

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le choix des variétés, la gestion de la fertilisation, la date et la densité de semis sont déterminants pour réussir son colza graine.

Le choix des variétés, la gestion de la fertilisation organique, la date et la densité de semis sont déterminants pour le rendement du colza, en plus du potentiel de la parcelle évidemment.

Choix des variétés

Parmi les variétés à bon potentiel de production grain, il est important de choisir une variété très peu sensible au phoma, maladie contre laquelle il n’y a pas de solution curative en cultures. Il est également primordial de semer des variétés peu sensibles à l’élongation automnale , particulièrement dans notre région aux automnes poussants. Un collet élongué favorise la verse, comme on a pu le constater notamment dans le Finistère et le Morbihan cette année. Pour connaître les caractéristiques de vos variétés, consulter le site My var.

Nouveautés : des variétés présentant des tolérances aux maladies ou aux ravageurs apparaissent. Ainsi la variété BRV703 (PT303) présente une tolérance au sclérotinia, la principale maladie ciblée par une intervention fongicide à la tombée des premiers pétales. De même un classement de variétés présentant une tolérance aux larves d’altises semblent se dessiner dans l’expression des symptômes (port buissonnant ou plante déformée), à suivre.

Le risque méligèthes au printemps se gère dès le semis !

Pour anticiper le risque méligèthes, semer votre variété principale en mélange avec une variété plus précoce, comme ES ALICIA à 5-10 % de la dose totale de semis. La variété précoce fleurira avant, et servira d’appât aux méligèthes. Cela permet d’éviter une intervention insecticide peu avant la floraison du reste de la parcelle.

La date de semis est capitale

Implanter le colza avant fin août , voire dès le 15 août si une légumineuse y est associée, est capital pour optimiser le rendement de la culture. De plus, cela permet au colza d’avoir atteint le stade 4 feuilles pour le 20 septembre, et ainsi de ne plus être sensible aux dégâts d’altises, dont le pic de vol a lieu tous les ans à cette période en Bretagne.

Ne pas semer trop dense !

Viser 20 à 35 plantes/m² à l’automne, soit une densité de semis de 40 à 50 graines/m² maximum avec un semoir à céréales, un peu moins avec un semoir monograine. Un densité trop élevée favorisera l’élongation et pénalisera le rendement. Il n'est pas si facile de semer si peu de graines par ha parfois à peine plus d'1 kg, aussi il peut être nécessaire de rajouter des graines stérilisées, des brisures de riz, ou de l'anti-limaces (phosphate ferrique par ex) si le risque limaces est présent.

Fertilisation et autres aspects importants

Une bonne gestion de la fertilisation est nécessaire : apporter maximum 65 kg d’azote efficace avant semis. Une dose trop importante favorisera entre autre l'élongation automnale et donc ensuite le risque phoma et le risque verse. Sans compter une perte potentielle d'azote par lessivage. Pour en savoir plus sur l'implantation du colza, consulter la fiche implantation du colza.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?