Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Intervention fongicide tardive sur blé

Intervention fongicide tardive sur blé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec les conditions météo humides cette année, est-il nécessaire de renouveler la protection fongicide des blés ? Plusieurs cas de figure se présentent.

Depuis le début du printemps la pluie est régulière et les cumuls parfois importants. Ces conditions pluvieuses sont favorables au développement de la septoriose. Ralentie par des températures fraiches en avril, elle ne progresse fortement qu'après la mi-avril.

Les variétés sensibles  septoriose (Kws Ultim par exemple) ont dû être protégées avant le stade dernière feuille étalée, en général à 2-3 noeuds (T1). Un renouvellement de la protection a ensuite été fait à épiaison pour protéger la dernière feuille (T2). Les variétés tolérantes ont en général été protégées au stade dernière feuille étalée (T1). Si la dose appliquée est proche de 80% de la dose homologuée avec une spécialité efficace, alors il n'est pas nécéssaire de reintervenir.

Pour la fusariose, pour les parcelles à risque, le traitement est positionné tout début floraison (voir actualité du 16 mai) (T2 ou T3). Les parcelles protégées à ce stade ne nécessitent pas de ré-intervention plus tardive.

Dans quelles situations un renouvellement de la protection peut être utile ?

D'après les essais menés par Arvalis, il faut que 3 conditions soient réunies :

  • une fin de cycle longue sans déficit hydrique (pas d'échaudage provoquant une fin de cycle accélérée),
  • une pression maladies qui reste forte et des contaminations tardives,
  • une protection à dernière feuille étalée (ou pointante) faite à dose réduite et donc avec une persistance d'action plus courte.

Dans ce cas, une ré-intervention tardive, en limitant les frais (15 à 20 €/ha), peut s'avérer rentable. Ce traitement peut être valorisé jusqu'au stade grain laiteux maximum (fin épiaison + 400°C cumulés). Au-delà, il n'est plus utile d'intervenir.

Cette intervention permet de gérer un éventuel développement de rouille brune/rouille jaune ainsi que la septoriose en cas de contaminations tardives. Utiliser par exemple Prosaro 0.4 l/ha (prothioconazole + tébuconazole) ou Caramba Star 0.4l/ha (metconazole). A noter cette année quelques situations avec de l'oïdium qui monte sur l'une des 2 dernières feuilles à protéger (variété Chevignon). A ce stade, la maladie est difficile à contrôler. Meltop One 0.3 l/ha (fenpropidine) ou Flexity 0.25 l/ha (métrafénone) peuvent éventuellement encore être utilisés jusqu'à pleine floraison. Ces deux spécialités ont un délai avant récolte de 35 j. Penser à alterner les substances actives pour limiter l'apparition de résistances !


Contacts :

Côtes d'armor : Claire POYAC, 06 77 32 91 21
claire.poyac@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère : Anne Thérèse BILCOT, 06 79 24 48 93
anne-therese.bilcot@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Morbihan : Philippe LANNUZEL, 06 32 81 92 63
philippe.lannuzel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Ille-et-Vilaine : Stéphanie MONTAGNE, 06 22 53 20 07
stephanie.montagne@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Breizh Cyber est le centre de réponse aux incidents cyber. Un numéro gratuit vous permet d’obtenir de l’aide. Il est possible de déclarer un incident...

Nos conseillers ont animé pour l’édition 2024 du Salon de l’Herbe et des Fourrages un atelier sur l’agroforesterie. Retrouvez le contenu présenté.

3ème émission du magazine télévisuel « Le Mag des agricultures de Bretagne » consacré à l’agriculture et la biodiversité.