Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > J’ai trouvé ma ferme grâce au RDI

J’ai trouvé ma ferme grâce au RDI

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La décision de se lancer dans une reconversion professionnelle est souvent le fruit d'une introspection profonde et parfois d'un parcours semé d'incertitudes et de questionnements.

Pour Solveig LE VAILLANT, agricultrice à Illifaut (Côtes d’Armor), cette transition s'est révélée être le début d'une aventure enrichissante et passionnante dans le monde de l'agriculture, grâce à l'accompagnement de la Chambre d’Agriculture de Bretagne, à travers le Répertoire Départ Installation (RDI).

« Anciennement responsable des ressources humaines, j’ai ressenti le besoin de me réorienter suite à un changement de trajectoire d’entreprise. Cette remise en question, amplifiée par les réflexions suscitées par la pandémie de COVID-19, m’a conduit à reconsidérer ma manière de vivre et de travailler, et à envisager une reconversion dans le domaine agricole qui m’a toujours attirée, bien qu’en en étant pas familière. » 

Originaire de la région parisienne, le lien affectif de Solveig avec la Bretagne a joué un rôle déterminant dans sa décision de s'y installer, renforcé par son attachement familial à cette terre. Avec son mari, ils ont décidé de quitter Paris pour la Normandie, puis ont finalement posé leurs valises en Bretagne, concrétisant ainsi un vieux rêve.

Le début de la reconversion

C'est dans ce contexte que Solveig a entrepris son parcours de reconversion, en suivant un Brevet professionnel Responsable d'entreprise agricole (BPREA) à Caulnes (Côtes-d'Armor). Malgré sa détermination, elle était consciente des défis qui l'attendaient, notamment celui de trouver une ferme correspondant à ses aspirations. C'est à ce moment-là que le RDI est entré en jeu.


Le RDI, véritable outil d’information et d’aiguillage mettant en relation les agriculteurs à la recherche d'un repreneur ou d’un associé et des candidats à l'installation, et géré par la Chambre d’agriculture.


Trouver une ferme qui correspond à son projet

« J’avais déjà entendu parler plusieurs fois du RDI, mais quand on n’est pas familier avec le parcours à l’installation, on a un peu de mal à visualiser tous les organismes. On peut parfois se sentir perdu. On m’a conseillée de contacter le RDI. »

Guidée par le souhait de trouver un lieu où exercer son nouveau métier, Solveig a pris contact avec Valérie LAVOREL, conseillère transmission en charge du RDI, qui lui a apporté un soutien personnalisé dans sa quête et l’a orientée vers une ferme située à Ilifaut.

« J’aurai aimé rester dans la zone de Jugon Les Lacs, mais le secteur présentant peu d’opportunités, je savais que je devais élargir ma zone de recherche.

Ce qui est bien avec le RDI, c’est que mon projet a vraiment été entendu. Valérie a su m’orienter vers une ferme qui me correspondait totalement, avec une trentaine d’hectares, offrant les conditions parfaites pour développer mon projet agricole. Quand je l’ai visitée, je m’y suis tout de suite projetée. Je suis mère de famille, j’ai 3 enfants. J’avais ainsi besoin d’avoir un parcellaire autour de la ferme et ma maison sur la ferme et j’avais le nombre d’hectares qu’il me fallait, avec peu de bâtiment. J’ai été tout de suite emballée !

Valérie m’a donné les coordonnées des cédants et la mise en relation a été rendue concrète rapidement. » 

Un projet concrétisé avec succès

Solveig a persévéré avec détermination et grâce au soutien du conseiller de la Chambre d’agriculture de Bretagne qui l’a accompagnée dans son installation, elle a surmonté les obstacles et atteint ses objectifs avec succès.

« Je suis installée depuis juillet 2023, et je suis fière d’exploiter ma propre ferme avec passion. Aujourd’hui, mes 3 productions sont en place (volaille, porc et ovin). Le principe de ma ferme, c’est que toutes les espèces sont élevées en plein air. Je suis en conversion agriculture bio et je ne fais que de la vente directe, via notamment des associations de producteurs.

En 2024, mon ambition est de développer davantage mon activité en ouvrant un magasin à la ferme, offrant ainsi à mes clients un accès privilégié aux produits de la ferme, mais aussi des collègues des alentours. »


Contact :

Valérie LAVOREL Conseillère Transmission - Tél. : 06 73 21 72 97 - Mail :  valerie.lavorel@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?

5 nouveaux cas de FPA (Fièvre Porcine Africaine) en Allemagne découverts sur des sangliers sauvages dans la zone réglementée à 100 km de la frontière...