Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > La journée régionale avicole a fait le plein de réflexions

La journée régionale avicole a fait le plein de réflexions

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
CRAB  - L'amphithéâtre du lycée le Gros Chêne n'a pas désempli

Lors de la journée régionale avicole du 30 novembre 2023, les participants ont partagé leurs préoccupations sur de nombreux sujets techniques ou d’actualités.

La journée régionale avicole fait le point sur les actualités en matière de technique et de recherche avicole tous les deux ans. Le 30 Novembre dernier, les éleveurs et techniciens du monde avicole étaient encore une fois au rendez-vous avec une bonne participation tout au long de la journée.

Des témoignages qui ont fait réagir

Deux témoignages ont beaucoup fait réagir lors de la journée :


Thomas Decherf, éleveur de volailles et production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation et revente. Après avoir expliqué la naissance de son projet, les raisons de ses choix et les obstacles techniques à surmonter. Les participants ont pu le questionner sur des points précis de la mise en œuvre du projet et de sa rentabilité.


Roger Thomazo, enseignant au lycée agricole de Pontivy a pu réagir à une enquête sur l’attractivité du secteur avicole auprès des étudiants agricoles. Il a ainsi pu décrire les nouveaux profils des étudiants, les contraintes qui expliquent pourquoi l’aviculture est peu enseignée en lycée agricole. Ainsi les participants ont pu se questionner sur la possibilité d’ouvrir plus leurs élevages aux étudiants afin de mieux faire connaître leurs métiers et attirer des jeunes.

Des contenus techniques diversifiés

Au-delà de ces témoignages, la journée a permis d’explorer plusieurs sujets techniques avec des thématiques très diversifiés :

  • Le nouvel outil CAP2ER qui pourrait à l’avenir permettre d’accéder aux crédits carbone et au CTAE.
  • L’impact des pratiques des éleveurs sur la quantité et la qualité des eaux de lavage.
  • Les clés qui permettent aux jeunes installés de réussir à s’intégrer professionnellement, à se tirer un revenu et à bien vivre leur travail.
  • L’analyse du temps de travail. Les participants ont pu se positionner en direct par rapport aux références ce qui a suscité beaucoup de discussion et réflexion sur leurs propres pratiques.
  • Un point particulier sur la conjoncture de la production d’œufs qui a été particulièrement mouvementé ces dernières années. Un retour sur la manière dont ont été vécues ces perturbations par les éleveurs de poules pondeuses a été partagé et très apprécié par les participants.
  • Un point d’actualité sur l’influenza aviaire qui a frappé quelques jours seulement avant la journée.
  • L’équipe avicole a pu répondre à de nombreuses questions sur les préoccupations des éleveurs et des techniciens d’élevage présents.

Contact :

Marion RUCH - Chargée d’études et de conseils en aviculture – Tél. 07 89 67 20 92 – Mail : marion.ruch@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Dégâts de Choucas sur les parcelles : des interventions possibles y compris en Ille et Vilaine

Nouvelles offres MesParcelles : vous avez tous à y gagner

Simplifiez le suivi de votre exploitation agricole avec MesParcelles, la solution leader...

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?