Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > La prairie au cœur de la rotation

La prairie au cœur de la rotation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les rotations avec prairies améliorent la fertilité du sol et limitent la consommation d'intrants.

L'idéal est de réaliser des rotations longues avec des prairies sur une partie du parcellaire de l'exploitation : 5 ans de prairies, puis 3 ans de cultures pour valoriser au mieux l'azote minéralisé et ses arrières-effets. La flore de ces parcelles en cultures sera plus simple à gérer après retournement de prairies. Bien sûr on ne peut pas conduire les parcelles accessibles et éloignées de la même manière, mais une prairie présente sur les 2/3 du temps d'une rotation permet aussi de maintenir le stock de carbone du sol.

Pour les prairies sans rotation, l'introduction d'une association colza fourrager + RGI ou avoine + trèfle incarnat, ou encore sorgho fourrager entre deux prairies, permet de capter l'azote excédentaire et de maintenir le pâturage.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?