Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > La question de réguler les colzas ne se pose plus

La question de réguler les colzas ne se pose plus

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un régulateur est peu efficace sur colza de plus de 8 feuilles, inutile sur ceux en-dessous de 6 feuilles au 15 octobre.

Plus de la moitié des colzas a atteint le stade 8 feuilles, au-delà duquel l'application d'un régulateur est moins efficace.

Rappelons que l'application d'un régulateur est rarement justifiée sur colza, car cette intervention n'est conseillée que lorsque plusieurs facteurs sont cumulés :

  • Forte sensibilité variétale à l'élongation automnale,
  • Forte densité de peuplement,
  • Forte disponibilité en azote,
  • ET colza très développé.

Autant de critères qui peuvent être gérés avant le semis!

Inefficace au-delà de 8 feuilles, il est également inutile d'intervenir sur les colzas en-dessous du stade 6 feuilles au 15 octobre , le risque d'impact d'une éventuelle élongation est quasi nul.

Par ailleurs, les températures se rafraichissent, ce qui va ralentir naturellement la croissance des colzas.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?