Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Le bâtiment, point de rencontre entre l’homme et l’animal

Le bâtiment, point de rencontre entre l’homme et l’animal

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
photo du colloque - crédit CAB

Interactions entre bâtiment d’élevage, bien-être de l'animal et de l’homme : retour sur un colloque organisé à Rennes les 14 et 15 février par les Réseaux mixtes technologiques Batice, Bâtiment au coeur des enjeux, et One Welfare, un seul bien-être.

Le colloque organisé à Rennes en février dernier a permis de développer les réflexions et les échanges sur les interactions entre le bâtiment d’élevage, le bien-être de l'animal et celui de l’homme. Avec plus de 200 participants, le public rassemblait des éleveurs, conseillers, chercheurs, éthologues, ingénieurs, architectes, vétérinaires, enseignants, équipementiers et constructeurs..

Les présentations ont permis de partager des connaissances et des méthodes sur l’interdépendance homme, animal et bâtiment dans les différentes filières (porcs, volailles, équins, ruminants), sur la place de la réglementation bien-être animal ou encore sur la robotisation de l’agriculture.

Des solutions concrètes ont été apportées sur ces sujets d'actualité en élevage :

  • l’accès des animaux à l’extérieur ou non, 
  • la liberté d’expression des comportements,
  • l’adaptation des bâtiments au réchauffement climatique
  • la conception de bâtiments qui répondent aux besoins des hommes et des animaux

Une séquence de témoignages d’enseignantes a montré comment l’enseignement et la formation se saisissent du sujet du One Welfare en approchant ce concept complexe de manière très concrète, par le bâtiment.

Des témoignages d’éleveurs et des regards vers l’étranger

Suisse, hollandais, belge ou bien encore allemand… Des chercheurs, conseillers étrangers ont apporté leurs témoignages et leurs visions sur les facteurs qui influencent la construction des bâtiments. L’occasion d’élargir le champ des réflexions.

Plusieurs éleveurs sont également intervenus durant le colloque et ont confirmé leur intérêt et leurs attentes de méthodes d’accompagnement concrètes sur ces sujets.

Les résultats de travaux R&D

Des conseillers de la Chambre d’agriculture de Bretagne, co-pilote des RMTs organisateurs, ont présenté les résultats de plusieurs travaux de R&D sur les différentes thématiques abordées telles que :

Bruno Faucheron, éleveur laitier dans les Ardennes et en charge du dossier bien-être animal pour Chambre d’agriculture France a donné un point de vue d’éleveur en fin de session.

Ce colloque a présenté de nombreux éléments opérationnels, en faveur du bien-être combiné des éleveurs et des animaux, autour des bâtiments d’élevage.
Retrouver les travaux du colloque sur les sites des RMTs :
•    RMT BATICE

•    RMT ONEWELFARE


CONTACT

Frédéric KERGOURLAY - Chargé d'études et de conseil Bâtiment – Energie en production porcine - Tel : 06 32 98 68 44 - Email : frederic.kergourlay@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?