Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes >  Les ensilages des maïs s'accélèrent à l'est et démarrent à l'ouest

Les ensilages des maïs s'accélèrent à l'est et démarrent à l'ouest

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les températures restent douces et accélèrent la maturité des grains.

La carte de cumuls de températures à l échelle de la Bretagne pour deux dates de semis montrent bien l'évolution de la prise de points MS.Pour rappel, l'objectif des 33-35% MS est atteint quand le maïs cumule 1400 à 1460°J (degrés-jour) base 6 depuis le semis pour une variété précoce et 1460 à 1540°J base 6 pour une variété demi-précoce.

Si les maïs prennent en général 2-3 points par semaine à l'approche de la maturité, une pluie de 10mm peut faire reprendre 1 point d'humidité.

Observer le niveau de maturité des grains, même si la plante est encore bien verte!

Retrouvez l'évolution du taux de maturité en fonction de l'accumulation de l'amidon dans la grille Arvalis ci-jointe.

Observation au champ : à différents endroits de la parcelle, casser l'épi en deux et observer la couronne: quand on a 1/3 amidon vitreux, 1/3 pâteux et 1/3 vitreux, envisager le début de l'ensilage autour de 32 %MS.

Allez voir vos parcelles, en dehors de la bordure, pour apprécier le taux de MS.

Retrouvez les besoins en somme de températures nécessaires pour atteindre le stade de l'ensilage, selon la précocité variétale.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?