Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Maladie Hémorragique Epizootique : la Bretagne entièrement en zone réglementée.

Maladie Hémorragique Epizootique : la Bretagne entièrement en zone réglementée.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Jeune bovin - Crédit photo CRAB

Suite à l’apparition des premiers cas de MHE dans le sud-Ouest de la France en Septembre, des cas sont apparus plus au Nord-ouest amenant à une extension de la zone régulée de 150 km autour des foyers.

 

Avec l’apparition de cas en Loire Atlantique et dans le Morbihan, la quasi-totalité de la Bretagne se trouvait en zone règlementée. Une extension a été décidée à toute la Bretagne depuis le 22 décembre.

La maladie hémorragique épizootique ou MHE est une maladie virale, transmise par des moucherons de type culicoïdes. Elle provoque, chez les bovins, des symptômes proches de la FCO : fièvre, ulcération du mufle, jetage (nez qui coule), boiteries.

En cas de suspicion

Les éleveurs doivent contacter leur vétérinaire sanitaire, qui pratiquera des prélèvements (pris en charge ainsi que les analyses par l’état).

Les cervidés et petits ruminants peuvent être infectés sans être malades. Cela explique qu’ils soient concernés par les mesures de restriction de mouvements au même titre que les bovins : Interdiction de sortie de la zone régulée sauf exceptions

  • à destination directe d'un abattoir (France ou UE) avec désinsectisation des moyens de transport et abattage dans les 24 heures suivant leur arrivée. Les animaux ne doivent pas être désinsectisés (temps d'attente...)
  • vers un centre de rassemblement ou une exploitation située en zone indemne si les animaux ont été désinsectisés au moins 14 jours avant le mouvement ET une analyse PCR MHE a été réalisée 14 jours après la désinsectisation avec un résultat négatif. La sortie de la zone doit avoir lieu dans les 14 jours suivant le prélèvement. Une attestation de désinsectisation et le résultat d'analyse doivent accompagner l'animal.

L'entrée des animaux de zone indemne dans la zone régulée est possible, mais les animaux prennent le statut de la zone régulée.

Echanges internationaux : merci de vous référer à la note d’instruction.

La détection de la MHE sur le territoire national entraine des restrictions aux mouvements avec une interdiction de mouvements d’animaux vers un autre Etat membre de l’Union Européenne, pour tous les élevages situés dans un rayon de 150 km autour d’un foyer. Certaines destinations vers les pays tiers font également l’objet de restrictions.

Des accords ont été trouvés avec l’Espagne et l’Italie, sous conditions pour les zones non touchées espagnoles et pour l’Italie.

L’évolution de la situation sanitaire nationale est actualisée régulièrement par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire :
https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique

La note d’instruction complète :

https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2023-684

Et aussi :

https://www.gdsfrance.org/maladie-hemorragique-epizootique-mhe/

https://www.gds-bretagne.fr/actualite-sanitaire-sur-la-maladie-hemorragique-epizotique-mhe-5/

Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à partir des foyers du sud-ouest (à la date du 29 décembre 2023) source :

https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique


Contacts :

votre Direction Départementale de la Protection des Personnes

votre vétérinaire sanitaire.

 


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?