Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Nouvelles aides IAHP - Fermeture éminente des guichets

Nouvelles aides IAHP - Fermeture éminente des guichets

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Christian Le Cœur présente son oasis de biodiversité lors de son inauguration

De nouveaux guichets d’aides sont ouverts depuis cet été. Ils concernent les éleveurs qui étaient présents dans une zone de restriction autour d’un foyer entre l’automne 2022 et le printemps 2023 ainsi que les éleveurs ayant eu des pertes en 2022 sans pouvoir prétendre aux indemnisations économiques de France AgriMer.

Attention ! Dans tous les cas des attestations comptables seront demandées, il est donc nécessaire de bien anticiper vos demandes.

Indemnisation économique France AgriMer

Ce guichet d’aide permet de recevoir une avance pouvant atteindre 50% de l’aide sur la perte économique. Ces avances seront versées au fil de l’eau lors de l’été 2023. Un dossier de versement de solde sera à déposer plus tard dans l’année.

Pour : les éleveurs touchés par une zone de restriction autour d’un foyer IAHP depuis le 16 septembre 2022. La liste des communes concernées est détaillée en annexe de la décision INTV-GECI.

Dates : dépôt des dossiers entre le 20 juillet et le 15 septembre 2023 (si l’enveloppe financière est consommée plus tôt, le guichet sera fermé avant le 15 septembre).
 

Indemnisation économique FMSE

Pour :

  • les éleveurs situés en zone indemne justifiant d’un lien commercial avec les zones réglementées ayant été impactés par l’épisode d’IAHP 2022 ayant eu des pertes économiques (problèmes d‘approvisionnement en PAG par exemple) ;
  • les nouveaux installés n’ayant pas pu démarrer leur production (justifier d’un plan d’entreprise ou autre document comparable) ;
  • les élevages en zone réglementée n’ayant pas bénéficié des aides pour une partie de leurs unités de productions ou ayant subi des remplissages partiels après la levée des mesures de restriction.


Dates : du 24 juillet au 7 septembre 2023
 

Situation sanitaire en Bretagne

Le niveau de risque vis-à-vis de la faune sauvage migratrice a été abaissé à « négligeable ». Toutes les volailles plein air peuvent donc désormais sortir. Attention cependant, de nombreux oiseaux sauvages porteurs de l’IAHP sont retrouvés en Bretagne ! Il convient donc de rester très vigilant.


Infos pratique

Elodie Dezat – Equipe avicole elodie.dezat@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?