Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Nouvelles règles en cas d’utilisation de Prosulfocarbe à proximité des riverains

Nouvelles règles en cas d’utilisation de Prosulfocarbe à proximité des riverains

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’utilisation de Prosulfocarbe, désherbant céréales, à proximité de riverains nécessite de laisser une zone sans traitement de 20 mètres avec des buses à limitation de dérive

L’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire qui fixe les règles d’utilisation de chaque produit phytosanitaire, a fixé des règles supplémentaires pour les produits contenant du Prosulfocarbe (Défi, Spow…) : à partir du 1er novembre 2023, les doses autorisées sont abaissées, les stades d’application en céréales d’hiver sont réduits et instauration de distances de sécurité vis-à-vis des « riverains ».

Il existe des alternatives à l’utilisation de prosulfocarbe :
Pour plus de précisions, consulter le Conseil Cultures BZH sur notre site internet
ou sur l’application smartphone CCBZH, téléchargeable via Google Play.

Nouvelles conditions « Riverains » et autres changements pour les produits contenant du Prosulfocarbe

  • Respecter une Distance de Sécurité Personnes Présentes et Résidents (DSPPR) : attention ces distances s’appliquent à partir de la limite de propriété.
    • 20 m sans traitement, avec un dispositif de buses à réduction de dérive homologué à de 66% ou 75 %
    • 10 m sans traitement si utilisation d’un dispositif homologué de buses à réduction de dérive à 90 % (respecter les pressions indiquées selon limitation en %  de dérive)
  • liste des buses homologuées et niveaux de réduction de dérive associés
  • Baisse de la dose autorisée. Pour les céréales d'hiver :
    • Défi / Spow / Minarix/ Roxy 800 EC et similaires (spécialités ne contenant que du prosulfocarbe) :  3 l/ha (2400 g de prosulfocarbe)
    • Daiko / Datamar et similaires : 1,6 l/ha
  • Stades d’application en céréales d’hiver restreints : par exemple pour les produits contenant uniquement du Prosulfocarbe : post-semis pré-levée à 3 feuilles (BBCH 00 à BBCH 13)

Vergers :

Et comme les années précédentes, l’utilisation de prosulfocarbe est strictement réglementée pour protéger les pommes et les poires et autres cultures particulières, en raison d’un risque de contamination. Il est notamment interdit de l’appliquer à moins de 1 km des vergers tant qu’ils ne sont pas entièrement récoltés. Ceci est valable également pour d’autres cultures telles que certains légumes etc (voir plus loin)

Vergers : Renseignez-vous auprès de l’arboriculteur sur la date de fin complète de récolte de la parcelle, certains producteurs mettent un panneau en bord de verger indiquant la date de fin de récolte de ce verger.


Les cultures non cibles CNC pour les applications d’automne sont : cultures fruitières (pommes, poires) ; cultures légumières (mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses) ; cultures médicinales (artichaut, bardane, cardon, chicorée, piloselle, radis noir, sauge officinale, bourgeons de cassis, échinacée, pissenlit, cataire, vigne rouge (feuilles) ; Autres cultures : sarrasin, quinoa, chia, millet, moha, sorgho.

Repérage :

Vous pouvez regarder si vos parcelles sont à proximité d’un verger avecl’outil cartographique Quali'cible
Pour cela, zoomez sur la carte et cliquez sur votre ou vos parcelle (s).  Choisissez la culture et le produit commercial à base de prosulfocarbe (car le S-métolachlore, utilisé en maïs, figure également dans cet outil cartographique). La parcelle apparaît en vert : plus d’1 km d'un verger ; en jaune, entre 500m et 1km ou en orange : moins de 500m (voir détails en bas d’écran). Les autres parcelles choisies sont à sélectionner en haut de l’écran.
Attention cet outil est basé sur un recensement de vergers non exhaustif. Repérez les vergers et les autres cultures non cibles sur le terrain aussi.


Contacts

Véronique VINCENT - 06 30 99 81 81 veronique.vincent@remove-this.bretagne.chambagri.fr
Stéphanie MONTAGNE - 06 22 53 20 07 stephanie.montagne@remove-this.bretagne.chambagri.fr

ou le conseiller agronomie de votre secteur


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?