Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Orge de printemps

Orge de printemps

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Période optimale des semis jusqu'au 20 mars. Semis possible jusqu'à fin mars en adaptant la dose de semis. Réussite plus aléatoire ensuite.

La période optimale de semis s'étend du 15 février au 20 mars en bonnes conditions. Cette année, les pluies compliquent les préparations de sols et les semis. L’orge de printemps étant très sensible aux excès d’eau, mieux vaut attendre de semer dans de bonnes conditions et dans un sol bien ressuyé pour assurer le bon développement de la culture.

Au-delà du 20 mars, la densité de semis peut être augmentée de 1% par jour de retard pour compenser le risque de moindre tallage. Attention aux semis trop tardifs par rapport au risque d’échaudage en fin de cycle. Les levées peuvent aussi être hétérogènes. Après fin mars, les résultats sont aléatoires.

Semer à une densité de 270 à 330 gr/m² pendant la période optimale. En cas de désherbage mécanique, augmenter la densité de 10% pour tenir compte de pertes éventuelles (herse étrille et rotoétrille). Pour des semis de fin mars monter à 350gr/m². Au-delà, le risque de verse augmente et le taux de calibrage peut être moindre.

Pour l'itinéraire technique détaillé, consultez la fiche orge de printemps.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?