Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Passage en alerte sécheresse renforcée pour 3 secteurs d’Ille et Vilaine

Passage en alerte sécheresse renforcée pour 3 secteurs d’Ille et Vilaine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les baisses des débits des cours d’eau sur 3 secteurs ainsi que les prévisions météo font passer une partie du département en alerte renforcée.

Pour faire face aux périodes d'insuffisance de la ressource en eau, les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels, selon 4 niveaux de gravité : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.

Malgré la pluviométrie de cet été, la situation hydrologique des certains cours d’eau inquiète

Le mois d’août et le début septembre ont été marqué par des températures particulièrement élevées et de faibles précipitations accentuant le phénomène de baisse du débit des cours d’eau. Cette situation conjuguée aux conditions météorologiques qui ne permettront pas la recharge efficace des nappes ont déclenché pour trois secteurs en Ille-et-Vilaine le seuil d’alerte renforcée : bassin de la Vilaine Nord Meu, bassin de la rive gauche de la Vilaine et bassin de la Chère.

Le secteur « bassins côtiers » est maintenu en alerte et le reste du département en vigilance.

Secheresse sur les secteurs Ille et Vilaine 2023

Mais un niveau des ressources en eau satisfaisant

Au-delà de la situation hydrologique des cours d’eau, le niveau des ressources en eau est suivi par le syndicat mixte de gestion de l’eau potable qui fait état d’une situation satisfaisante et rassurante, notamment par la recharge printanière et par la baisse observée de la consommation en eau.

Des restrictions associées au niveau de sécheresse

Un arrêté cadre sécheresse départemental précise les conditions de déclenchement des seuils et les restrictions qui peuvent y être associées en fonction des usages de l’eau.
Ces restrictions sont reprises dans l’arrêté 35 qui vient de paraître notamment pour les secteurs en alerte et en alerte renforcée. Cependant elles ne devraient avoir que peu d’impact pour l’agriculture en cette saison. Elles sont précisées dans le tableau ci-dessous :

Le reste du département maintenu en vigilance est encouragé à une réduction volontaire des consommations d’eau quelle que soit son origine et quel que soit son usage, pour tous les usagers, afin de préserver la ressource en eau.

Un prochain comité de gestion de la ressource en eau se réunira début octobre.

Les autres secteurs d'alerte sécheresse en Bretagne

Pour les mêmes raisons hydrologiques et météorologiques, le Morbihan est passé en vigilance.

Le Finistère et les Côtes d’Armor n’ont pas passé les seuils de déclenchement sécheresse.


Contact :

Anne COURTOIS – Chargée d’études environnement – Tél. : 02 23 48 27 34 - Mail : anne.courtois@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?