Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes >  Pour une transmission réussie, la solution se former

Pour une transmission réussie, la solution se former

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Famille d'agriculteurs témoignant

Christine MOULIN, revient sur les trois formations à la transmission qu’elle a suivies et à leurs apports concrets pour elle, sa famille et l’exploitation.

« Je ne regrette pas du tout de m’être inscrite à plusieurs formations concernant ma fin de carrière, j’ai bientôt 60 ans et je pense qu’il faudrait se préparer 10 ans avant pour envisager la reprise et les choix qui vont avec.

Je suis en GAEC avec mon mari et une de mes filles, nous avons une exploitation laitière avec atelier de transformation pour une partie de la production. Nous sommes installés à l’entrée de la presqu’île de Crozon à Rosnoën

Des formations qui répondent aux attentes


Je souhaitais prendre des informations et avoir les connaissances nécessaires pour préparer au mieux ma retraite. J’ai donc suivi trois formations relatives à la transmission, anticiper les conséquences fiscales et sociales de la transmission , appréhender les règles juridiques et leurs impacts sur la transmission et préparer sa retraite , ces formations ont vraiment répondues à mes attentes, je suis entièrement satisfaite*.


Le réseau d’antennes de proximité

La distance pour aller se former est importante, quinze minutes de route et j’étais sur le lieu de formation, c’est important, je ne conçois pas de faire  1h30 de route. Le nombre de stagiaires, 8 à 10 maximum permet de s’exprimer, ces échanges nous permettent d’apprendre des autres, de connaître les situations de chacun, de prendre du recul sur notre propre cas et de réfléchir à d’autres scénarios possibles.

Des réponses concrètes pour une transmission réussie

Les intervenants se servent des situations de chacun, nous avons les réponses à nos questions ou nos attentes de début de formation.  J’ai depuis mis en place un plan d’action avec les différents documents à remplir, dont certains qui sont important pour éviter des complications le jour où il faut transmettre son exploitation. Il y a aussi les rendez-vous à prévoir avec la MSA pour faire un point retraite, les échéances à tenir, beaucoup de chose  dont je n’avais même pas connaissance.

Des conseillers spécialisés pour aller plus loin

Je souhaite faire intervenir un conseiller transmission pour un entretien individuel sur l’exploitation avec mon mari pour qu’il puisse faire ressortir ses besoins et ses interrogations. Nous venons seul en formation, un  rendez-vous avec le conjoint peut permettre de le préparer également et d’individualiser encore plus l’accompagnement.


Pour conclure je dirai : "à tout problème, il y a une solution et forcément si on anticipe on arrive plus facilement à trouver des solutions".

Propos recueillis par
Rose-Marie DERRIEN
Conseillère tranmission


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?