Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes >  Premières gelées, estimer la biomasse colza "entrée hiver"

Premières gelées, estimer la biomasse colza "entrée hiver"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pensez à réaliser une pesée biomasse ou à vous inscrire au service Mes Sat'Im@ges.

 

Pensez à réaliser une pesée biomasse ou à vous inscrire au service Mes Sat'Im@ges.

Les colzas sont en général très lourds cette année. Les premières gelées vont griller quelques feuilles. Connaître l'azote absorbé par le colza permet d'estimer le complément minéral ou organique à apporter au printemps. Une double pesée de biomasse est conseillée pour les gros colzas : avant l’arrivée du froid et la perte de feuilles, puis à nouveau en sortie hiver. En effet, en cas de perte importante de feuilles par les conditions hivernales, la pesée sortie hiver unique ne reflète pas réellement la quantité d’azote absorbée. Car environ 50% de l’azote des feuilles tombées au sol est remobilisable au printemps. Pour les plus petits colzas, la pesée de biomasse en sortie hiver suffira.

La pratique est simple à mettre en œuvre : couper le colza au ras du sol sur 2 placettes de 1 m² (jusqu'à 4 placettes si la parcelle est hétérogène). Peser pour obtenir le poids moyen (kg/m²) et multiplier par 65 pour obtenir la quantité d'azote absorbée (kg/ha).

Autre possibilité, l'outil Mes Sat'Im@ges qui mesure la biomasse du colza par image satellite et calcule directement la dose d'azote à apporter en tenant compte de l’hétérogénéité sur la parcelle.

Mes Sat’im@ges vous offre :

  • Acquisition de données de réflectance par satellite pour suivre l'évolution de l'état de vos cultures (cartes de préconisation des apports d’azote, calcul de la dose totale sur colza, pilotage en cours de culture sur blé),
  • Accès aux cartes en version numérique et possibilité d’assistance téléphonique,
  • Carte de modulation automatique adaptée au format de console.

Un tarif préférentiel : 8 €/ha + frais de commande de 20 € (offert pour les abonnés MesParcelles ou clients Plan de Fumure). Cartes de modulation comprises.

Pour plus d’infos ou souscrire une commande : cliquer ici

Côté ravageur, pas d'intervention à prévoir contre les larves d'altises Seules de fortes présences de larves d'altises sur colza peu vigoureux, peuvent entrainer des dégâts sur la culture. Dans la majorité des situations, les colzas présentent de belles biomasses et les conditions restes poussantes, ce qui les rend peu sensibles à ces attaques et capables de supporter la pression. Aucune intervention n'est à prévoir.

Il reste possible d'estimer le risque larves d'altises en réalisant des observations, lors de la pesée biomasse. Pour connaitre la méthode, consulter le BSV de la semaine. Un risque peut éventuellement être présent à partir de 2-3 larves/pied sur des colzas chétifs.

 


En ce moment

A lire aussi :

Dégâts de Choucas sur les parcelles : des interventions possibles y compris en Ille et Vilaine

Nouvelles offres MesParcelles : vous avez tous à y gagner

Simplifiez le suivi de votre exploitation agricole avec MesParcelles, la solution leader...

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?