Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Prosulfocarbe : une distance de 20m par rapport aux riverains !

Prosulfocarbe : une distance de 20m par rapport aux riverains !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De nouvelles conditions d’emploi du prosulfocarbe (Defi, Roxy 800 EC, Daiko...) ont été précisées par l'ANSES, avec effet au 1er novembre 2023.

Les évolutions à prendre en compte sont:

  • Réduction de 40 % de la dose par rapport à l’ancienne dose homologuée.
  • Stade d’application limite revu à la baisse pour l’ensemble des usages sur céréales à paille. Il n’est plus possible de traiter au-delà de BBCH 13 (3 feuilles) sur ces cultures.
  • Une distance vis-à-vis des riverains inscrite dans l’AMM (DSPPR) de 20 m, réductible à 10 m avec un dispositif homologué réduction de dérive à 90%.

 

Concrètement ce qui change pour les spécialités Défi / Spow / Minarix :

  • La dose homologuée passe de 4000g/ha de prosulfocarbe à 2400g/ha soit 3L/ha.
  • La plage d’utilisation sera dorénavant de pré-levée à post levée 3 feuilles de la céréale (BBCH 00 à BBCH 13 pour les céréales) et BBCH 00 à BBCH 09 pour la pomme de terre.
  • Une DSPPR (distance sécurité personnes présentes et résidents) de 20 m est à appliquer avec un dispositif homologué réduction de dérive à 66%. Il est possible de la réduire à 10m avec un dispositif homologué réduction de dérive à 90%.

 

Pour les spécialités Daiko / Datamar :

  • La dose d’AMM passe de 2400g/ha de prosulfocarbe à 1280g/ha soit 1.6L/ha de Daiko / Datamar.
  • La plage d’utilisation a été modifiée et sera dorénavant en post levée de 1f à 3f de la céréale (BBCH 11 à BBCH 13)
  • Une DSPPR de 20 m est à appliquer avec un dispositif homologué réduction de dérive à 66%. Il est possible de la réduire à 10m avec un dispositif homologué réduction de dérive à 90%.

 

Concrètement, vigilance pour les contractants MAE, l'IFT (indice de fréquence de traitement) augmente : ex. Defi à 3 l/ha a un IFT de 1. Vérifiez aussi vos buses - cf la liste agréé des buses AD - car peu d'entre elles sont homologuées à réduction de dérive de 90 % dans une plage de pression agronomiquement intéressante, permettant ainsi la réduction de distance riverain de 20 à 10 m...

La liste des cultures non cible reste inchangée. Ne pas appliquer de prosulfocarbe dans un rayon de 1km des cultures non cibles (cf actualité désherbage d'automne).


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?