Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Ravageurs maïs, quelle protection pour la prochaine campagne ?

Ravageurs maïs, quelle protection pour la prochaine campagne ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les conditions d'emploi évoluent réglementairement pour la majorité des microgranulés insecticides

Les produits à base de lambda-cyhalothrine (Trika Expert +, Karaté 0.4GR...) ont désormais une phrase SPe 2, qui interdit l'emploi de diffuseur lors de l'utilisation de ces produits microgranulés insecticides au semis. En effet, pour protéger les organismes aquatiques, le produit doit être entièrement incorporé dans le sol à une profondeur minimum de 4 cm, dans le fond du sillon. De ce fait, l'efficacité insecticide diminue de 50 %, en passant de 70-75% à 30-35% d'efficacité.

En microgranulés insecticides, seul reste le Belem 0.8GR/Daxol (cyperméthrine), avec diffuseur, qui présente une efficacité de 50% sur géomyza. Et aussi à titre dérogatoire pour la Bretagne, le traitement de semences Lumiposa (cyantraniliprole) montre une efficacité de l'ordre de 60% sur géomyza. Néanmoins, le maïs en TS Lumiposa ne peut être semé sur sol drainé, ni sur les parcelles concernées par les périmètres de protection des captages d'eau potable en eau souterraine. En l'absence de périmètre de protection rapproché ou éloigné, la zone de protection est élargie à la commune où se situe le captage.

Concernant le TS Korit 420FS (zirame) pour lutter contre les corvidés, son utilisation est prolongée en 2024 (attention H330 - mortel par inhalation).

Choisissez en tout état de cause des variétés à bonne vigueur départ, consultez les caractéristiques variétales sur l'outil VarMaïs d'Arvalis.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?