Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Ravageurs sur colza très peu présents

Ravageurs sur colza très peu présents

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Très faible pression du charançon de la tige. Les variétés précoces en fleur attirent les 1ers méligèthes. Pas d'intervention à prévoir.

Les cuvettes jaunes, attractives pour les ravageurs, sont positionnées au-dessus des feuilles pour capter les vols dans les parcelles de colza.

Le charançon de la tige du colza est peu détecté pour le moment, à ne pas confondre avec le charançon de la tige du choux inoffensif. Il est favorisé par une remontée des températures au-delà de 9°C, associé à un temps calme et sec.

A surveiller jusqu'à "Boutons séparés"(E).

Dans le BSV de cette semaine, les captures sont très faibles. Aucune intervention pour le moment.

Concernant les méligèthes, les variétés précoces (dont ES Alicia) sont actuellement en fleurs et vont les attirer de façon naturelle, les détournant de la variété productive. A partir de la floraison du colza, le méligèthe devient un pollinisateur et non plus un ravageur. Il y a également peu de captures dans le réseau BSV. Une intervention chimique n'est donc pas nécessaire.


En ce moment

A lire aussi :

Après l’interdiction de l’élimination des poussins mâles, l’ovosexage s’est développé mais l’élevage de souches double fins ou des frères de poules...

Plantation par des enfants d'une haie d'arbustes dans une prairie

Vous souhaitez impliquer des écoliers dans un projet de plantation sur votre ferme, engagez-vous dans la démarche Des Enfants et Des Arbres.

Les mesures agro-environnementales ont évolué en 2023 avec un nouveau cahier des charges. Si les grande lignes restent les mêmes certaines règles ont...

Prochains RDV