Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Ravageurs sur colza très peu présents

Ravageurs sur colza très peu présents

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Très faible pression du charançon de la tige. Les variétés précoces en fleur attirent les 1ers méligèthes. Pas d'intervention à prévoir.

Les cuvettes jaunes, attractives pour les ravageurs, sont positionnées au-dessus des feuilles pour capter les vols dans les parcelles de colza.

Le charançon de la tige du colza est peu détecté pour le moment, à ne pas confondre avec le charançon de la tige du choux inoffensif. Il est favorisé par une remontée des températures au-delà de 9°C, associé à un temps calme et sec.

A surveiller jusqu'à "Boutons séparés"(E).

Dans le BSV de cette semaine, les captures sont très faibles. Aucune intervention pour le moment.

Concernant les méligèthes, les variétés précoces (dont ES Alicia) sont actuellement en fleurs et vont les attirer de façon naturelle, les détournant de la variété productive. A partir de la floraison du colza, le méligèthe devient un pollinisateur et non plus un ravageur. Il y a également peu de captures dans le réseau BSV. Une intervention chimique n'est donc pas nécessaire.


En ce moment

A lire aussi :

L’été n’est toujours pas à la canicule. Néanmoins, une vague de chaleur est toujours possible et la DGAL, Direction générale de l'alimentation, a mis...

En janvier 2025, seuls les électeurs inscrits sur les listes électorales établies pourront voter.

Des filières économiques bretonnes s'associent pour accélérer la réduction d'usage des produits phytosanitaires.

Une alliance bretonne s’est...