Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Réglementation des couverts végétaux

Réglementation des couverts végétaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les couverts végétaux sont à maintenir jusqu'au 1er février puis à détruire mécaniquement.

 

Rappel de la réglementation au sujet de la destruction des couverts végétaux : pas de nouveauté en 2024. Les couverts végétaux sont donc à maintenir jusqu'au 1er février, sauf :

  • Dans le cas d'une montée à graines, auquel cas un roulage est toléré avant le 1er février.
  • Ou dans le cas du semis d'un protéagineux ou d'un légume primeur, auquel cas le couvert est à maintenir jusqu'au 15 décembre.

Rappelons aussi que les apports de fertilisants de type I (C/N > 8 : fumier de bovin) sur CIPAN et destinés à la culture suivante sont autorisés à partir du 15 janvier.

La destruction des CIPAN doit être mécanique. « Toute destruction chimique d’une CIPAN ou d’une repousse de CIPAN est interdite ». Une destruction chimique est tolérée uniquement hors des parcelles classées à risque phytosanitaire élevé (définies à l’annexe 4 de la directive nitrates), à plus de 10 mètres des cours d’eau et à plus d’un mètre des fossés pour une CIPAN non gélive implantée avant cultures légumières (sauf pommes de terre de consommation) ou cultures porte-graines.

Destruction de dérobées et des prairies, privilégier si possible le mécanique !

Pas de réglementation de la destruction des dérobées (ni des prairies) dans le cadre de la directive nitrates, mais les nouvelles règles sur l’usage du glyphosate imposent la destruction mécanique d’une dérobée, si elle précède une culture de printemps semée après labour. A l'inverse, une culture de printemps implantée en non labour, permet une destruction chimique éventuelle de la dérobée : dans ce cas, respecter les nouvelles doses en cas d’utilisation du glyphosate.

Un exemple : si le maïs implanté en avril/mai se fait sans labour, la dérobée (RGI...) ou la prairie, en précédent, une fois valorisée au printemps, pourra être détruite par un passage de glyphosate à 1080 g/ha maxi. Mais si un labour est effectué avant le semis du maïs, la dérobée ou la prairie devra être détruite mécaniquement.


Ne pas pénaliser la culture suivante, en cas de destruction tardive.

La destruction des CIPAN ou des dérobées / prairies est préconisée au moins 1 mois avant l'implantation du maïs pour ne pas pénaliser ce dernier. En effet, ces intercultures peuvent consommer beaucoup d’eau à la reprise de végétation en sortie d’hiver. Dans les parcelles superficielles, anticiper davantage et détruire les CIPAN / dérobées / prairies avant le 15 mars.


Pour information, la fiche nouvelles règles d'utilisation du glyphosate.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?