Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Réglementation succession maïs-maïs

Réglementation succession maïs-maïs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Hors cas d’exemption (voir ci-dessous), un couvert doit être implanté entre 2 maïs afin de respecter la BCAE7 de la nouvelle PAC.

La nouvelle PAC impose, par la BCAE7, la notion de rotation des cultures à la parcelle afin de limiter la monoculture. En cas de rotation maïs-maïs, il est possible de maintenir cette succession si un couvert est implanté entre les 2 maïs. Il doit être maintenu du 15 novembre au 15 février .

Les exploitations qui respectent un des critères suivants sont exemptées de cette obligation : en agriculture biologique (ou en conversion); avec au maximum 10 ha de terres arables; plus de 75% des terres arables est consacrée à la production d'herbe ou autres fourrages; plus de 75% de la surface agricole admissible est en prairie permanente ou autres fourrages. Pour ces situations, c'est la directive nitrates qui doit être respecté (voir paragraphe suivant). Plus d'infos sur la fiche synthétique BCAE ou pour plus de détails, la note technique du ministère de l'agriculture.

Aussi, la directive nitrates impose une couverture hivernale pendant l’hiver. Il est obligatoire d' implanter un couvert après maïs ensilagesi la récolte est réalisé avant le 1er novembre. Après maïs grain, le broyage fin des cannes avec enfouissement superficiel est accepté et suffit réglementairement. Pour plus d'informations, consulter la fiche réglementation couverts.

Quel couvert semer après un maïs ?

  • CIPAN : Privilégier des espèces à développement rapide. Ce seront principalement des graminées comme l’avoine de printemps (plus gélive) ou le seigle fourrager. La féverole en mélange peut également être adaptée mais augmente le coût du couvert si la semence n’est pas fermière. En semis de septembre, une moutarde peut être intéressante pour son développement rapide.
  • Dérobées : Pour les dérobées, RGI et seigle peuvent être semés jusqu’au 1er novembre. Pour enrichir ce fourrage en trèfle, l’incarnat reste le mieux indiqué. Les autres trèfles seront pénalisés par le manque de lumière et les températures fraiches.
  • Les méteils sont également possibles soit avant un maïs (avec une récolte en ensilage ou enrubannage), soit en culture principale (en récolte grain). Triticale, avoine, pois, féverole et vesce en association peuvent contribuer à améliorer l’autonomie protéique grâce aux protéagineux. On évitera la vesce pour une récolte prévue en grain.

L'outil choix des couverts d'Arvalis est intéressant pour trouver des espèces de couverts à semer en pur ou à mélanger, en fonction de sa rotation, de la période de semis, du matériel de semis, de la destruction du couvert, etc. Pour rappel, plus un couvert est semé tôt, plus ses nombreux bénéfices sont optimisés.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?