Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Semer un couvert dans le maïs

Semer un couvert dans le maïs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

RGI, mais aussi RGH, moutarde, trèfles... peuvent être semés à 6-8 feuilles du maïs, lors d'un passage de bineuse par exemple.

Un couvert implanté sous maïs germe, lève, développe son système racinaire, puis végète jusqu’à la récolte du maïs. Ensuite, il pousse en pompant l’azote restant après la récolte de la culture et celui issu de la minéralisation d’automne. Cela diminue le lessivage (en moyenne, une cinquantaine d’unités d’azote) et ce sont autant d’unités d’azote économisées et valorisées par le couvert, qui restent dans le système.

Selon les années, le couvert peut être exploité dès le mois de novembre/décembre.

Cette pratique permet aussi de réduire les pics de travaux à l’automne et de gagner du temps après la récolte du maïs, au moment des semis de céréales, puisque le couvert sera déjà en place.

Le semis se fera vers le stade 6 à 8 feuilles du maïs (quand le maïs arrive à hauteur du genou, avant qu’il ne recouvre le rang), soit avec un semoir à petites graines (semence certifiée uniquement), soit avec un épandeur d’engrais. Le semis peut se faire au moment du binage mais ce n’est pas une condition nécessaire pour réussir l’implantation pour des petites graines comme le RGI. Par contre, il semble que ce soit indispensable pour de plus grosses graines.

Cette technique fonctionne dans 70-80 % des cas et l’idéal est d’utiliser de la semence fermière, car il faut pouvoir se rattraper en cas d’échec après récolte si besoin. Si on utilise de la semence certifiée, choisir une espèce économique mais de bonne qualité, à savoir une semence de l’année (vérifier l’étiquette).

Le RGI est semé le plus fréquemment. Choisir un RGI non alternatif (20-25 kg/ha de semence certifiée ou 35 à 40 kg/ha de semence fermière). D’autres espèces peuvent aussi être choisies : RGH, moutarde, trèfles... Du colza fourrager peut être associé au RGI à raison de 4 à 6 kg/ha. Les deux espèces vont lever. A la récolte du maïs, une partie du colza peut être coupée avec l’ensileuse, mais ensuite, il se développera et dominera le RGI. Il pourra, selon les conditions météo, être exploité avant l’hiver. Ensuite, c’est le RGI qui poussera, laissant un sol couvert, et autorisant un second pâturage au printemps. Certaines années, le colza subit l’attaque des altises. Enfin, des légumineuses comme les trèfles ou la vesce peuvent aussi être implantées.

On évitera la pratique du semis sous couvert après utilisation de désherbants à action racinaire en prélevée ou en post-levée très précoce. En effet, ces molécules sont rémanentes et peuvent pénaliser la levée du couvert.


Contacts :

Côtes d'armor : Claire POYAC, 06 77 32 91 21
claire.poyac@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère : Anne Thérèse BILCOT, 06 79 24 48 93
anne-therese.bilcot@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Morbihan : Philippe LANNUZEL, 06 32 81 92 63
philippe.lannuzel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Ille-et-Vilaine : Stéphanie MONTAGNE, 06 22 53 20 07
stephanie.montagne@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?