Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Semis des céréales retardés, intérêt du désherbage d'automne ?

Semis des céréales retardés, intérêt du désherbage d'automne ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Adapter la densité de semis selon la date et les conditions de sol, optez pour un désherbage sortie hiver si possible.

Les semis réalisés fin octobre ou début novembre sont levés : surveiller les attaques de limaces favorisées par les conditions humides et vérifiez la présence de puceron (voir actu spécifique).

Cependant, une grande partie des semis est retardée du fait des forts cumuls de pluie ces dernières semaines rendant les parcelles impraticables.

A partir du 10 novembre, il est conseillé d’augmenter la densité de semis de 1% par jour de retard pour compenser le moindre tallage. Il convient également d’augmenter la densité de 10% si les conditions de semis ne sont pas idéales (sols humides). Pour des semis de blé au 01 decembre par exemple, la densité augmente de 20 % à 30% soit 310 à 340 grains/m² pour une densité initialement prévue à 260 grains/m². Consultez la fiche céréales densité de semis.

Si les conditions météo s’améliorent dans les jours à venir, les semis pourront être réalisés courant novembre sans impact négatif lié à des semis trop tardifs. Un labour réalisé juste avant le semis permet de semer dans de bonnes conditions sur de courtes fenêtres météo favorables. La pression pucerons et les adventices d’automne (ray-grass) seront plus faibles.

Si les semis sont décalés en décembre, il vaut mieux utiliser des variétés précoces. Dans ce cas prévoir de remplacer les variétés tardives qui n’auraient pas été semées (selon la disponibilité des semences). Pour l'orge d'hiver, supportant mal l'excès d'eau et le froid, les semis trop tardifs ne sont pas conseillés, ils restent possibles en particulier sur l'ouest de la Région. Les variétés sont pour la plupart 1/2 alternatives et assez précoces pour des semis de fin novembre début décembre. Si les semis tardent en décembre, se reporter sur une orge de printemps. Dans ce cas, se reporter sur une orge de printemps.

Pour ces semis de fin novembre et décembre, la pression des adventices sera plus faible suite au travail su sol et au semis décalé. Le desherbage pourra être réalisé en sortie d'hiver en adaptant le programme à la flore présente (moins coûteux).

Seules les parcelles hydromorphes sortie hiver ou concernées par du ray-grass résistant aux désherbants des groupes HRAC 1 et 2 nécessitent l'utilisation de substances actives d'autres groupes comme le prosulfocarbe, le flufénacet, la pendiméthaline ou encore le chlortoluron à condition que la variétés de blé soit tolérante. Attention cependant aux conditions d'application car le risque de phytotoxicité est important en cas de fortes pluies ou de gel dans les jours suivant l'application. Si des grains sont en surface du fait des mauvaises conditions de semis, éviter les produits racinaires ou les positionner à 2-3 feuilles de la céréale implantée.

Consultez les stratégies d'automne pour ces situations.

Pour avoir une idée des stratégies de printemps, consultez la fiche désherbage post-levée des céréales.


En ce moment

A lire aussi :

Dégâts de Choucas sur les parcelles : des interventions possibles y compris en Ille et Vilaine

Nouvelles offres MesParcelles : vous avez tous à y gagner

Simplifiez le suivi de votre exploitation agricole avec MesParcelles, la solution leader...

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?