Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Semis des protéagineux de printemps

Semis des protéagineux de printemps

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Féverole jeune

Plus une parcelle sera semée tardivement, plus le risque de stress hydrique est important pendant la floraison et le remplissage des grains.

La période optimale pour le semis de la féverole de printemps est le mois de février. Pour le pois de printemps, la période optimale va jusqu'au 10 mars environ. Au-delà de ces dates, plus le semis sera tardif, plus la culture est susceptible de devoir faire face à un stress hydrique et/ou des températures élevées qui arrivent tôt dans son cycle, avec un impact qui est parfois très fort sur le rendement selon l'année climatique.

Mieux vaut éviter de semer les protéagineux trop au-delà des périodes optimales de semis, notamment dans les zones séchantes, les parcelles avec peu de réserve utile (sols superficiels).

Semis de la féverole

Eviter si possible les parcelles à faibles réserves en eau (sol superficiel), et faire attention au pH. En dessous de 6 à 6.2, la fixation bactérienne de l'azote de l'air fonctionne moins bien, et la culture est affaiblie.

Semer à environ 3-5 cm de profondeur, à une densité entre 35 graines / m² en sol profond et jusqu'à 45 graines / m² en sol plus superficiel. Le nombre de kg de semence par hectare est très variable, les PMG pouvant varier de moins de 500 g à plus de 700 g.

Le désherbage de la féverole peut-être mécanique ou chimique

En chimique, il existe très peu de solutions en post-levée. On interviendra alors souvent en pré-levée avec par ex. Nirvana S 2 l/ha (imazamox) + Challenge 600 2 l/ha (aclonifen), associés en cas de présence de gaillets à Centium 36 CS 0.1 à 0.15 l/ha (clomazone). Attention Challenge 600 a un DVP de 20 m : distance incompressible de non traitement par rapport au cours d’eau, avec bande enherbée de 20 m le long de ce dernier.

Si les conditions ne sont pas favorables à la pré-levée (sols secs par ex.), une possibilité est d'intervenir en post-levée avec l'unique solution contre les dicotylédones, à savoir Corum (imazamox + bentazone), à condition que le spectre d'action du produit corresponde assez bien à la flore de la parcelle. Corum est efficace surtout contre laiterons, crucifères, fumeterres, véroniques, chénopodes, capselles, matricaires, morelles, renouées persicaires (et gaillets si faible pression). Corum pourra alors être associé à un anti-graminées. A noter que le désherbage en post-levée a un IFT plus faible et surtout utilise moins de substance active par ha, que la prélévée.

Mécaniquement, intervenir soit avec une herse étrille avant la levée ou après 2 feuilles de la féverole, soit avec une bineuse entre 2 feuilles et le début de la floraison.

Implantation du pois protéagineux

Semer son pois de printemps précocement est l’un de principaux leviers pour limiter les risques climatiques lors de l’élaboration du rendement (excès thermique, stress hydrique), selon Terres Inovia.

Voir conseils d'implantation des protéagineux en mars de Terres Inovia.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?