Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Sortie du livre « Construire, perdre, retrouver le sens du travail en agriculture »

Sortie du livre « Construire, perdre, retrouver le sens du travail en agriculture »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Couverture Construire, perdre, retrouver le sens du travail en agriculture - CAB

Découvrez le tout nouvel ouvrage sur le sens du travail en agriculture publié par le RMT Travail. La passion pour le métier suffit-elle à lui donner du sens « pour toujours » ? Comment le reconstruire et le retrouver ? …

Le RMT Travail en agriculture vient de sortir un livre sur le sens du travail en agriculture. Basé sur des cas concrets, ce livre aborde de nombreuses filières : bovins, porc, maraichage, forêt, apiculture... Il a été co-coordonné et co-écrit par la CAB.

Un ouvrage basé sur l’analyse de cas concrets du terrain

Le livre aborde le sens du travail à différentes étapes de la vie des actifs en agriculture :
le choix du métier d’agriculteur,
la vie « en routine » de l’exploitation,
les changements de pratiques agricoles,
les moments difficiles...
Dans chacun des 14 chapitres, les auteurs se sont appliqués à illustrer une large diversité de « trajectoires de sens », à partir de la réalité du terrain, d’observations ou d’enquêtes réalisées auprès des exploitants et salariés agricoles. De quoi montrer toute la complexité et la diversité des éléments qui participent aux trajectoires individuelles pour appréhender avec pertinence la thématique.
Si vous êtes confrontés à la question du sens du travail et souhaitez bénéficier d’un soutien basé sur des sciences humaines et sociales pour mieux l’appréhender, cet ouvrage est fait pour vous !

Des angles de vues aux profils variés

L’ouvrage donne la parole à des auteurs aux profils variés : sociologues, psychologues, ergonomes, conseillers... Cela offre une diversité de points de vue sur le sujet, toujours dans un style très abordable.
De nombreuses filières sont abordées : bovin, porc, apiculture, grandes cultures, maraichage, production fromagère et forêt.

Une ressource pour se former et conseiller sur le sens du travail

L’ouvrage est destiné aux conseillers, enseignants et chercheurs. Il permet de mettre des mots sur ce que nous pouvons percevoir dans nos échanges avec les agriculteurs, sur les richesses et difficultés de leur métier. Le chapitre 14 présente différents outils mobilisables pour accompagner les éleveurs sur le sujet.

Consultez l'abstract, avec le sommaire de l'ouvrage.

La CAB fortement impliquée dans la rédaction du livre

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du RMT Travail en agriculture, qui est co-animé par la CAB. Caroline Depoudent (équipe porc) et Véronique Vannier (équipe travail-RH) ont participé à la rédaction. Caroline Depoudent a également coordonné la rédaction de l’ouvrage avec deux chercheurs : Philippe Spoljar et Lucie Dupré.

Commander l'ouvrage sur le site educagri editions


CONTACT

Caroline DEPOUDENT – Chargée d’études Travail en élevage porcin – 06 77 89 89 99 – caroline.depoudent@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Après l’interdiction de l’élimination des poussins mâles, l’ovosexage s’est développé mais l’élevage de souches double fins ou des frères de poules...

Plantation par des enfants d'une haie d'arbustes dans une prairie

Vous souhaitez impliquer des écoliers dans un projet de plantation sur votre ferme, engagez-vous dans la démarche Des Enfants et Des Arbres.

Les mesures agro-environnementales ont évolué en 2023 avec un nouveau cahier des charges. Si les grande lignes restent les mêmes certaines règles ont...