Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Soutien à l’investissement dans les exploitations agricoles : les appels à projets AGRI Invest sont ouverts

Soutien à l’investissement dans les exploitations agricoles : les appels à projets AGRI Invest sont ouverts

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis la fin de l’année 2023, la Région Bretagne a ouvert progressivement les premiers appels à projets AGRI Invest, le nouveau dispositif qui prend le relai du PCAEA pour soutenir les investissements dans les exploitations agricoles.

Si vous avez un projet d’investissement dans votre exploitations agricole, pour construire, rénover vos bâtiments, acquérir du matériel de gestion de l’herbe, de désherbage mécanique, pour produire de l’énergie en autoconsommation, pour transformer et commercialiser à la ferme – liste non exhaustive – c’est le moment de regarder de plus près les dispositifs ouverts.

AGRI Invest se décline en 7 appels à projets distincts selon le type d’investissement réalisé

  • Investissements résilients climat carbone ;
  • Investissements résilients eau ;
  • Investissements productifs ;
  • Investissements de biosécurité en filières volailles et cunicole ;
  • Investissements de transformation et vente à la ferme.
  • Investissements collectifs dédiés aux ETA ;
  • Investissements collectifs dédiés aux CUMA.

Les 5 premiers dispositifs sont ouverts, jusqu’au 31/08/2024. Le dispositif pour soutenir les investissements de transformation et vente à la ferme ouvrira dans les prochains jours également.

Les deux dispositifs spécifiques pour les ETA et les CUMA sont ouverts jusqu’au 15 mai 2024.

AGRI Invest est un programme qui traduit les orientations politiques du conseil régional de Bretagne (CRB) en faveur de la transition écologique. Avec ce programme, le CRB souhaite « embarquer » les exploitations agricoles bretonnes dans les transitions, pour qu’elles deviennent plus résilientes face au dérèglement climatique. Les investissements dits «résilients» seront dans ce contexte plus soutenus (taux d’aide unique : 40%) que les investissements dits «productifs» (taux de base : 25%). Ces derniers seront également conditionnés à la validation d’un contrat de transition agro écologique (CTAE) par le porteur de projet pour témoigner de son engagement dans une démarche de transition dans les domaines de l’eau, du climat - carbone et/ou de la biodiversité.

Les modalités de dépôt de demande ont évolué par rapport au PCAEA ; désormais toutes les démarches se font en ligne via le lien suivant :

https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/agri-invest/

Pour y voir plus clair, nous vous invitons à consulter la page suivante sur le site Internet de la Chambre d’agriculture de Bretagne.

https://bretagne.chambres-agriculture.fr/mes-projets/politiques-agricoles/agri-invest/


Contact :

Mary HENRY – chargée de missions politiques publiques - Mail : mary.henry@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?