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Suivi nouvel exploitant : faites le point après votre installation

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Aurore DONIO, éleveuse de chèvres

Aurore DONIO, installée en bio en 2021, témoigne de l’intérêt du suivi Nouvel Installé.

Le suivi nouvel exploitant a pour objectif de faire le point après installation, généralement après 2 années, une fois que la première clôture comptable est disponible. Aurore DONIO, installée en 2021 en agriculture biologique en caprin lait avec transformation et agrotourisme à Le Tronchet (35), témoigne.

Un premier bilan après 2 ans d’installation

Le suivi Nouvel Installé est un Audit à 360° qui est l’occasion de faire un premier bilan sur les aspects humains (temps de travail, satisfaction, difficultés), techniques et économiques (comparaison des chiffres prévisionnels de l’étude d’installation à la réalité de la première comptabilité) après 2 ans d’installation. Cet échange peut être réalisé par le conseiller installation qui a accompagné le projet mais aussi par un autre conseiller, technique par exemple (agronomique, productions animales, circuits courts).

Le suivi Nouvel Installé fait partie de l’accompagnement Pack Installation.

Un regard extérieur pour prévenir d’éventuelles difficultés

Le suivi nouvel exploitant permet de sécuriser les projets d’installation et de vérifier le respect des engagements du jeune agriculteur à une date donnée. Ce temps d’échange lui apporte un regard extérieur sur sa situation technique, économique… Il peut permettre de prévenir, détecter d’éventuels problèmes et l’appuyer à trouver des solutions.

Aurore Donio, installée en 2021 en agriculture biologique, témoigne de son parcours, de ses objectifs et de l’intérêt qu’elle voit dans le suivi Nouvel Installé.

Peux-tu rapidement nous présenter ta ferme et ton installation ?

Fille d’agriculteur, je me suis installée en 2021 en reprenant une partie des terres familiales. J’ai créé un élevage caprin en agriculture biologique, développé un atelier de transformation avec commercialisation en direct à la ferme et sur les marchés principalement. J’ai repris également les 4 gîtes existants et mis en place 3 tipis.

A quels principaux défis as-tu eu à faire face depuis ton installation ?

Je suis partie de zéro, même si je reprenais des terres familiales. J’ai dû créer l’activité d’élevage caprin : acheter les chevrettes, construire un bâtiment d’élevage avec laboratoire de transformation, tester des recettes et démarcher pour vendre mes produits. Les charges sont importantes au démarrage, je ne me dégage pas encore de salaire mais ma grande fierté est d’avoir réussi à embaucher. La gestion de la main d’œuvre salariale n’a pas été facile au début, mais désormais elle est pérennisée.

Quels sont tes principaux objectifs dans les années à venir ?

Mon objectif, c’est d’accroître le niveau de production du cheptel pour réduire le nombre de chèvres. Je souhaiterais également valoriser mon lait de chèvre au travers d’autres produits comme des cosmétiques, mais également la viande de chevreaux, en saucisson par exemple. Enfin, je souhaite continuer à me former pour être plus autonome sur la conduite des cultures.

En quoi le suivi nouvel exploitant te permet d’avancer vis-à-vis de tout ça ?

L’après-midi passée avec ma conseillère installation m’a permis de me poser pour échanger sur mes chiffres et sur mes premiers résultats comptables. Nous avons fait le point ensemble du respect des engagements en tant que jeune agricultrice et complété ensemble le suivi à mi-parcours. Ce rendez-vous m’a permis de faire un point d’étape, notamment sur la gestion administrative. Ça a été l’occasion de visiter les installations, d’échanger sur mes besoins en formation et sur mon ressenti (temps de travail, rémunération, conciliation vie privée et professionnelle…).

Propos recueillis

par Aurore JANIN

Conseillère Installation compétence


Contact :

Aurore JANIN - Conseillère Installation compétence - Tel : 06 75 78 99 85 - Mail : aurore.janin@remove-this.bretagne.chambagri.fr

 


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