Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Témoignages sur le semis de prairie sous couvert de mélange céréalier

Témoignages sur le semis de prairie sous couvert de mélange céréalier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mathurin, Romain et Corentin sont éleveurs de vaches laitières dans le Sud-Est Morbihan. Ils expérimentent la technique de semis de prairies sous couvert.

Les prairies sont majoritairement implantées en fin d’été après céréale ou maïs ensilage, ou parfois en début de printemps. L’implantation à l’automne de prairie sous couvert de céréale d’hiver constitue une voie intéressante pour : contourner la sécheresse de fin d’été, éviter le salissement en 1ère année et sécuriser la production fourragère. Trois producteurs de lait témoignent de leurs pratiques.

Corentin (Sulniac, 56)

Mon 1er objectif était d’augmenter la qualité et le tonnage la 1ère année. Dans les prairies de fauche RGH/TV, nous intégrons de la vesce velue à raison de 10 kg/ha. Pour un coût de 40 €/ha, j’ai calculé un rendement supérieur de 1,5 t MS/ha la 1ère année et un fourrage de qualité. Je conseille plutôt de l’ensiler car c’est trop volumineux pour de l’enrubannage. Dans les prairies à base de RGA (18 kg/ha) et trèfle blanc (7 kg/ha), je sème un mélange avoine (20 kg/ha) et trèfle de micheli (10 kg/ha). L’ensemble des graines est mélangé et nous réalisons un passage de semoir réglé pour une profondeur de semis de prairie. Un semis tardif ne me paraît pas pénalisant. L’année dernière, nous avons fait un semis le 15 novembre après un colza fourrager qui suivait une céréale battue. Nous avons récolté 5 t MS d’enrubannage de qualité. Cette année, toutes mes prairies seront semées sous couvert. Je reste vigilant sur le trèfle annuel qui peut se coucher et former des plaques si on ne pâture ou fauche pas assez tôt.

Romain (Péaule, 56)

Je pratique depuis 3 ans le semis sous couvert de méteil ensilage pour améliorer l’autonomie fourragère. La 1ère année, j’ai semé en mélange avec la prairie le 10 octobre, sur 10 ha, un mélange seigle (40 kg/ha), vesce (20 kg/ha), trèfles annuels (10 kg/ha). La récolte a été faite en ensilage le 20 avril avec 3,5-4 t MS/ha pour 18 de MAT. La 2nde année, j’ai utilisé une base de mélange céréales-protéagineux autoproduit pour réduire les coûts auquel j’ai ajouté de la vesce et du trèfle. A la récolte, le rendement était de 3,5-4 t MS à 16,5 de MAT. La prairie sous couvert est composée de RGA (12 kg/ha), fétuque (6 kg/ha) et trèfles (10 kg/ha). Nous semions en 2 passages : un passage pour le mélange céréalier et la vesce, et un passage pour la prairie et les trèfles. Cette année, ce sera en un seul passage avec 2 lignes de semis. Il ne faut pas semer trop tôt au risque de voir la vesce disparaître, et ne pas se fier à l’apparence de la prairie après la récolte de méteil. Trois semaines après la récolte, les vaches sont au pâturage et consomment les repousses de céréales.

Mathurin (Lauzach, 56)

La technique de semis sous couvert nous intéresse depuis un moment. En 2012, nous avons testé le semis de luzerne sous couvert d’orge de printemps battue. Pour les prairies, nous avons testé le semis sous couvert de prairie avec récolte en grains. Nous avons semé à l’automne 2021 un mélange féverole-pois-triticale avec une prairie composée de RGA, trèfle et fléole. A la moisson, le mélange a donné 50 q/ha malgré la concurrence avec la prairie. C’est plutôt la prairie qui a été désavantagée, pas forcément par le manque de lumière mais plutôt par concurrence sur l’eau dans les conditions très sèches de l’été 2022. Mais, nous allons rééditer cette année. Pour gagner du temps sur l’implantation de la praire et préserver le sol des passages d’outils, nous allons utiliser un semoir à double trémie équipé d’un semoir à la volée pour le mélange prairie.


Contact :

Romain RETIF - Conseiller bovins lait - Tél. : 06 30 98 29 48 - Mail : romain.retif@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Implantation des prairies: leviers d'adaptation face aux sécheresses de fin d'été


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?