Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Tomate : comparaison de conduites culturales à base de biomatériaux

Tomate : comparaison de conduites culturales à base de biomatériaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La station expérimentale d’Auray teste des biomatériaux en maraîchage afin de les évaluer et de définir d’éventuelles adaptions nécessaires à leur bonne utilisation. Dans cet essai conduit en 2022, des biomatériaux (paillage, ficelles, clips) sont testés sur tomate.

Dans l’objectif d’évaluer leur comportement et leurs effets sur les cultures, des biomatériaux sont testés depuis de nombreuses années à la station expérimentale en maraîchage d'Auray . Dans cet essai conduit en 2022, on compare 2 conduites culturales de tomates sous tunnel froid : conduite traditionnelle avec matériaux plastiques et conduite « tout biodégradable « (paillage, clips et ficelle biodégradables). Ont été mesurés l’impact sur le rendement et sur l’enherbement 

En sol nu, des rendements inférieurs  

Plusieurs modalités sont comparées à la conduite témoin du « paillage plastique polyéthylène (PE) » : film biodégradable Bionov B 15 µm, bâche tissée 130 g/m2 et sol nu. Sur l’aspect enherbement, la bâche tissée à une tenue similaire au témoin PE. Le paillage biodégradable s’est plutôt bien tenu également, mais quelques zones de dégradation ont été observées, sans conséquences sur la culture. En sol nu, deux passages manuels ont dû être réalisés pour contenir le salissement (temps de travail : 2 min/m2).

En termes de rendements, la modalité sol nu donne des résultats bien en deçà du témoin PE avec une perte moyenne de rendement de 4 kg/m2. Le suivi des poids moyens par date montre que le sol nu donne des rendements inférieurs aux autre modalités dès les premières récoltes et jusqu’à début août. Le paillage biodégradable donne des rendements supérieurs aux autres modalités. L’hypothèse est que, dans les conditions de culture de l’été 2022 (chaud et sec), la température du sol sous paillage biodégradable est moins élevée que sous le PE, ce qui a pu être favorable à la culture dans ces conditions extrêmes. A l’inverse, en sol nu, il a probablement manqué de chaleur au démarrage de la culture, provoquant un écart qui n’a jamais pu être rattrapé.

Des taux de rupture élevés pour les clips biodégradables  

Une conduite à base de ficelles et clips biodégradables (ficelles CAMN et clips BATO) a été comparée à une conduite classique avec des ficelles et des clips en plastique. Sur la totalité de la culture (7 mois dont 4 de récolte), aucune rupture de ficelle n’a été observée. En revanche, les clips ont eu un taux de rupture élevé, estimé à 90 %.

Poursuite des travaux  

Le démarrage du projet TISSUS* (2024-2026) financé par FranceAgriMer doit permettre de poursuivre les travaux conduits sur les biomatériaux en maraîchage.

(Tissus : MaTériaux biodégradableS en cultureS légumièreS)


Contact :

Maët LE LAN - Responsable de la Station Expérimentale d'Auray - Tél. : 06 47 08 39 69 - Mail : maet.lelan@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?