Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Vigilance : un cas de FPA sauvage proche de la frontière française

Vigilance : un cas de FPA sauvage proche de la frontière française

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un nouveau cas de Fièvre Porcine Africaine (FPA) a été confirmé ce samedi 15 juin 2024 en Allemagne, sur un sanglier, situé dans le Bas-Rhin. Ce cas se rapproche de la frontière française, qui se trouve à 100km.

La contamination a fait un grand saut géographique puisque les dernières contaminations allemandes étaient situées bien plus au nord de l’Allemagne. L’hypothèse la plus probable serait liée à l’abandon de reste de viandes infectées sur les bords de routes. La vigilance doit rester de mise.

La maladie serait pour l’instant de l’autre côté de la rive du Rhin, mais aucun fleuve n’est infranchissable. Une zone de restriction de 15 km autour de ce cas a été délimitée, avec notamment des restrictions de mouvements de porcins et sur l’épandage de lisier, une interdiction de la chasse pour ne pas disperser les sangliers, et une recherche intensive de cadavres de sangliers (chiens renifleurs et drones).

Soyez vigilants à propos de la Fièvre Porcine Africaine

Il est important de rappeler les messages de vigilance vis-à-vis du risque d’introduction de la FPA en France, car les conséquences économiques seraient désastreuses pour l’économie de la filière porcine française.

 Ce qu’il faut retenir :

  • Ne revenez pas de pays infectés avec des produits à base de porc,
  • Ne jetez pas les restes alimentaires dans la nature,
  • Jetez les restes alimentaires dans des poubelles fermées et adaptées,
  • Signalez les cadavres de sangliers au réseau SAGIR (Fédération départementale des chasseurs ou Service départemental de l'Office Français de la Biodiversité),
  • Respectez les mesures de biosécurité en élevage et lors du transport d’animaux vivants.

Source : Organisation Sanitaire Porc Bretagne

Un seul mot d’ordre : la biosécurité

A bien noter qu’il est primordial d’avoir un référent biosécurité formé dans tous les élevages de porcs, et d’avoir mis en place son plan de biosécurité. Pour évaluer le niveau de biosécurité de votre exploitation, vous pouvez réaliser un audit Pig’Connect Biosécurité avec votre conseiller ou vétérinaire.

Pour rappel, la Chambre d’agriculture de Bretagne propose des formations de référent biosécurité. 

Voici les prochaines dates :


Contact :
Camille Gérard
- Chargée d'études en production porcine - conduite d'élevage et sanitaire
06 71 79 29 15 - camille.gerard@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?

5 nouveaux cas de FPA (Fièvre Porcine Africaine) en Allemagne découverts sur des sangliers sauvages dans la zone réglementée à 100 km de la frontière...