Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Zoom sur le datura stramoine

Zoom sur le datura stramoine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Attention à sa toxicité. Quelques éléments de lutte préventive et curative.

La présence de datura stramoine dans le maïs est régulièrement signalée. Dans certaines parcelles, il ne s'agit pas que de plants isolés. Le datura stramoine (Datura stramonium) est actuellement en période de fructification. Ses grandes fleurs blanches et ses fruits sphériques, recouverts de nombreuses épines permettent de facilement l’identifier.

Attention : l'ensemble de la plante est toxique

Le datura contient des alcaloïdes tropaniques toxiques dans tous ses organes : sève, feuilles, tiges, graines... Quelques grammes suffisent à entrainer des troubles divers pouvant aller jusqu’à la mort. Le risque sanitaire provient de sa consommation volontaire ou accidentelle. Les doses létales sont cinq fois plus faibles chez l’enfant que chez l’adulte.

Le risque sanitaire existe aussi pour les bovins, à 600-900 mg de graines / kg de poids vif. On peut considérer qu'1 pied pour 25 m² provoque des intoxications aigües et mortelles de bovins via l'ensilage de maïs... Il est donc conseillé d'arracher les plants, si cela reste possible (quelques plants isolés dans la parcelle) - en se protégeant avec des gants - et de ne pas ensiler le maïs dans les parcelles très touchées. Les plants arrachés doivent être incinérés.

Comment lutter contre le datura ?

Voir cette vidéo (4 mn) d'arvalis sur la gestion du datura à l'automne.

Au printemps, surveiller les zones clairsemées (dégâts ravageurs....), où le datura poussera préférentiellement de manière échelonnée tant que les rangs ne sont pas couverts par la maïs par ex. La contamination se fait souvent par le matériel de récolte et de travail du sol, à nettoyer après intervention dans les parcelles infestées. Attention à récolter / travailler en dernier les parcelles infestées pour éviter sa propagation.

Pour rappel en cas de daturas repérés en cours de culture, arracher les foyers émergents (avec des gants) et sortir les plants de la parcelle, faire des broyages répétés dans les éventuelles zones claires infestées et intervenir mécaniquement et/ou chimiquement. Les molécules efficaces en maïs contre le datura sont :

  • isoxaflutole + thencarbazone M
  • mésotrione + nicosulfuron
  • foramsulfuron (+thiencarbazone M)
  • dicamba (+ tritosulfuron)

En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?