Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Porcs > Travail et attractivité

Travailler efficacement, s’épanouir et préserver sa santé en élevage de porcs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'amélioration des conditions de travail, la réduction de la pénibilité, l'optimisation de la productivité et l'adaptation des relations professionnelles sont des enjeux cruciaux pour rendre les métiers de l'élevage porcin plus attractifs et assurer le bien-être au travail des éleveurs. Les questions relatives au travail sont d'autant plus complexes qu'elles doivent intégrer les particularités des exploitations, la dynamique des équipes et les objectifs personnels et professionnels des exploitants.

Temps de travail en porcs : des références différentes selon les systèmes

En élevage porcin conventionnel, le temps de travail est d’environ 19 heures par truie et par an pour un élevage conventionnel « moyen ». Il est d’environ 14 heures pour un élevage bien équipé, bien organisé, avec toute la production groupée sur un site, mais peut s’élever à 25 heures par truie et par an si l’élevage est petit, multisite, avec une chaîne de bâtiments peu cohérente, beaucoup de travail en binôme... Dans tous les cas, le temps de travail ne doit pas être analysé que rapporté au nombre de truies. La charge de travail hebdomadaire de chacun des membres de l’équipe doit également être étudiée, afin de vérifier que chacun dispose de marges de manœuvre et de temps de repos. Ces résultats sont issus de notre dernière enquête sur le temps de travail dans les élevages porcins bretons.

 

Evolution du temps de travail en élevage porcin au cours des 30 dernières années

 

Consultez aussi :

  • Organisation du travail en agriculture : Calculette temps de travail, Autodiagnostic et solutions astuces, Relations humaines, Gestion du personnel, Handicap en agriculture, gestion administrative, médiation, déclic travail.

De bonnes conditions de travail pour gagner du temps et préserver sa santé

Pour être efficace au travail, préserver sa santé, et maintenir son équipe stable dans le temps, les conditions de travail sont essentielles. Différents aspects sont à prendre en compte, et notamment :

  • la conception du bâtiment, qui influe sur la luminosité, la qualité de l’ambiance, la facilité à déplacer les animaux,
  • l’aménagement du bâtiment, qui joue sur le confort au quotidien (ex : poignées pour vidanger les auges) ou lors des tâches répétitives (ex : vaccination des animaux),
  • le rythme imposé par la conduite en bandes,
  • la planification du travail, sa répartition entre les personnes,
  • la gestion des relations humaines,
  • la rémunération.

Pour en savoir plus sur les moyens d’améliorer les conditions de travail en travaillant sur la relation homme-animal, consultez le site du projet RHAPORC : améliorer la Relation Homme – Animal en élevage porcin.


Qualité de l’air en élevage porcin

L’ammoniac et les poussières présents dans l’air des bâtiments porcins peuvent avoir un effet sur la santé des personnes qui y travaillent : irritation, toux, voire, dans certains cas heureusement rares, développement de pathologies respiratoires. Le projet Air Eleveur a mis en évidence différentes situations de travail où l’exposition pouvait être importante.

Le projet Qualiair vise à évaluer différentes solutions de prévention et de protection face aux risques resatoires, et à développer un outil d’auto-positionnement.

Consultez notre page sur les solutions pour améliorer la qualité de l’air dans vos bâtiments,


Les relations humaines : une des clés de la fidélisation

Consultez nos informations clés sur les relations humaines et la gestion du personnel en agriculture :

 

Devenir agriculteur

Construire son projet, Point Info Installation, trouver une exploitation, acquérir des compétences, les aides à l'installation...

Relations humaines en agriculture

De quelles relations parlons-nous ? Il s’agit des relations entre agriculteurs et agricultrices associés, entre employeur et salarié, mais aussi entre cédant et repreneur, ou dans un collectif de travail (CUMA, magasin de producteurs, projet de méthanisation…), avec ses voisins, agriculteurs ou non.  

Calculette temps de travail

L'outil Ma calculette Temps de travail permet en quelques clics de connaitre la charge de travail prévisionnelle sur l’exploitation.


Comment attirer de nouvelles recrues en élevage porcin ?

Trois élèves de licence pro Agrimanager, encadrés par Caroline Depoudent, ont été lauréats du challenge communication 2023 des Agriculteurs de Bretagne. Ils ont réalisé une vidéo de sensibilisation présentant les erreurs à éviter lorsque l'on accueille un stagiaire en élevage porcin.

Avoir un stagiaire, c'est bien. Lui donner envie de faire carrière en porc, c'est encore mieux !

Pour préparer l’accueil de votre stagiaire et éviter les maladresses, regardez la vidéo « Avoir un stagiaire c’est bien, le garder c’est mieux ».

Publication sur le thème :

Ce guide pratique s’intéresse à la conduite de l’élevage porcin et plus particulièrement à l’atelier sevrage-vente. Il concerne les élevages de porcs sur caillebotis. En complémentarité de ce guide, nous vous invitons à découvrir le guide “Réussir la conduite du naissage en élevage porcin”.

Cette synthèse présente les références de temps de travail évaluées dans les élevages porcins bretons conventionnels en 2021.

Ce guide pratique recense 32 trucs et astuces mis en pratique par des éleveurs dans leur exploitation. De quoi s’inspirer pour améliorer ses conditions de travail au quotidien et renforcer l’attractivité du métier.

Notre référent est à votre écoute :

Caroline DEPOUDENT – Chargée d’études Travail en élevage porcin - 06 77 89 89 99 - caroline.depoudent@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Linkedin : https://linkedin.com/in/caroline-depoudent/


Formations sur le thème :

"En tant qu'éleveur de porcs, je souhaite connaitre tous les éléments d’une installation de distribution en soupe ainsi que leurs rôles pour...

"Eleveur de porcs, je souhaiterais fabriquer l'aliment à la ferme"

Vous voulez travailler dans de bonnes conditions et limiter les risques liés à l'exposition aux particules et à l'ammoniac ?