Vous êtes ici : Accueil > Mes Projets > Mes engagements > Climat et agriculture > Atténuer l'impact climatique

Atténuation du changement climatique en agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous souhaitez combattre les causes du changement climatique en diminuant les émissions de GES et en multipliant les puits de carbone sur votre ferme ?

Réduire les émissions de GES

La majeure partie des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en agriculture sont produites sous forme de :

  • Méthane (CH4), en lien principalement avec la fermentation entérique des ruminants ;
  • Protoxyde d’azote (N2O), en lien principalement avec la fertilisation azotée des sols.

Ces deux gaz sont naturellement liés aux cycles biologiques (cycle du carbone et cycle de l’azote).

Dans une moindre mesure, l’agriculture émet également du dioxyde de carbone (CO2) en lien principalement avecinduits par la consommation d’énergie indirecte utile à la fabrication et au transport des intrants jusqu’à la ferme.

Les exploitations agricoles sont depuis de nombreuses années engagées dans la voix de l’atténuation des émissions de GES à travers l’équilibre de la fertilisation, l’implantation de couverts végétaux l’hiver et de bandes enherbées en bords de cours d’eau, ou encore à travers la réalisation d’économies d’énergies dans les bâtiments d’élevage ou avec les machines agricoles.

Il reste cependant des marges de progrès. Pour les identifier, chaque agriculteur et agricultrice peut créer son propre Parcours Bas Carbone.

 

Testez-vous sur le Climat Quiz

Vous souhaitez faire le point sur les leviers d’atténuation déjà engagés sur votre exploitation et connaître ceux que vous pourriez envisager ?

Faites votre ClimatQuizz !

Comptez 10 minutes.


Augmenter le stockage de carbone

L’agriculture a par ailleurs la capacité à stocker du carbone. Grâce à la photosynthèse, elle capte le carbone de l’atmosphère pour le stocker sous forme de matière organique dans les sols et la biomasse. Stocker du carbone à la ferme passe principalement par le boisement, les haies bocagères et les prairies. La construction en bois des bâtiments est une autre façon de stocker du carbone.

Il importe de préserver le stock de carbone en place, mais également de favoriser son accroissement (on parle de « flux » ou « variation » de carbone). Les stocks de carbone sont aujourd’hui menacés, entre autre, par l’artificialisation et l’urbanisation des sols.

Une gestion durable des haies et des systèmes agroforestiers favorise l’accroissement des stocks de carbone en place. Le Plan de gestion durable des systèmes agroforestiers (PGDSAF) est un outil d’état des lieux et de connaissance, de planification des travaux d’entretien et de valorisation des systèmes agroforestiers à l’échelle d’une exploitation agricole. Il propose des travaux de gestion et potentiellement d’amélioration des éléments existants garantissant leur pérennité, voire le développement de ceux-ci.

Vous souhaitez réaliser un Plan de Gestion ou en savoir plus ?

Notre référente est à votre écoute :

Laurence LIGNEAU - Chargée de missions climat/carbone - 06 11 24 39 45 - laurence.ligneau@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Formations sur le thème :

Un homme en tee shirt rouge répare un tracteur sous celui-ci.

De nombreux matériels et équipements électriques sont utilisés au quotidien sur une exploitation. Avant d'être capable de réaliser un premier...

Batiment d'élevage recouvert de panneaux photovoltaïques

Vous avez participé à la formation d'initiation "Monter un projet photovoltaïque", vous voulez approfondir les aspects techniques et économiques avant...

Batiment d'élevage recouvert de panneaux photovoltaïques

Une centrale photovoltaïque sur mon exploitation présente-t-elle un intérêt et est-elle faisable ?

Nos publications sur le thème

Cette étude se porte sur la Bretagne et les Pays de la Loire redécoupées en zones agro-climatiques homogènes et notamment sur les principales productions agricoles, en légumes frais et de transformation.

Dans le cadre du programme FERMADAPT, la Bretagne et les Pays de la Loire ont été redécoupées en zones agro-climatiques homogènes. Au sein de ces zones, l'étude se concentre sur les principales productions agricoles et analyse l'impact du changement climatique sur celles-ci (ici le pourtour du relief breton).

Plongez au cœur de la réalité agricole des agriculteurs qui partagent leurs témoignages face aux changements du climat. Découvrez "Chaleur Sensible", notre série de podcasts d’agriculteurs confrontés à ces nouveaux défis et rejoignez-nous pour une expérience immersive et inspirante !

Projet Fermadapt

Projet dédié à la transition et la durabilité des systèmes de production agricole face aux changements climatiques en agriculture.

Découvrez le projet Femadapt

A lire :

  • Découvrez les indicateurs de contribution de l’agriculture à la transition énergétique par EPCI en Bretagne : Profils Energie Climat