Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Accueillir des ruches sur son exploitation : intérêts et méthode

Accueillir des ruches sur son exploitation : intérêts et méthode

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Rucher en bord de terrain agricole - Crédit photo : Maëlle Colin - CRAB

Découvrez les intérêts d’un partenariat agriculteur et apiculteur, et les informations pratiques sur l’implantation de ruches en milieu agricole.

Les apiculteurs sont toujours en recherche de nouveaux sites pour poser leurs ruches et la période hivernale est propice pour ces réflexions. Et si vous en accueilliez sur votre exploitation ? Favorable à la création de lien entre exploitant agricole et apiculteur, le partenariat autour d’un emplacement de rucher est bénéfique à chacun des deux.

Quel emplacement pour les ruches?

Les apiculteurs se posent régulièrement la question des emplacements de ruchers : où installer leurs ruches ?

Dans cette question se cachent plusieurs autres :

  • Les abeilles auront-elles suffisamment de ressources sur l’année pour assurer la bonne santé des colonies ?
  • Quelles miellées et récoltes pourront les apiculteurs peuvent-ils faire ?
  • Jusqu’à quelle distance de l’exploitation apicole chercher des emplacements pour ses ruches ?
  • N’y-a-t-il pas déjà trop de ruches dans les environs ?

Selon le lieu et l’activité de l’apiculteur, un ensemble de plusieurs ruches est déposé sur l’emplacement, formant ainsi un rucher. En Bretagne, lorsque l’activité apicole est professionnelle, on peut généralement y trouver entre 12 et 25 colonies.

Pourquoi parle-t-on de partenariat entre agriculteur et apiculteur ?

Les apiculteurs ne sont pas de grands propriétaires fonciers. Ils sont donc dépendants des autres acteurs du territoire pour trouver des emplacements où poser leurs ruches. Bien souvent, des exploitants agricoles leur mettent à disposition des bouts de terrain qu’ils n’exploitent pas (en bords de champs, prairies, ou encore bâtiment d’élevage…).

Quel intérêt pour l’exploitant de poser des ruches près de son exploitation ?

Un exploitant a peu à perdre en aidant un apiculteur : il propose souvent une zone de toute façon non cultivée et non utilisée. Dans beaucoup de cas, des exploitants proposent des emplacements sans plus d’intérêt que de nourrir une relation avec un apiculteur rencontré. Néanmoins, en cas de cultures comme du colza, des fruitiers, des légumes ou des semences, il peut de plus bénéficier d’un service de pollinisation accentué pour ses cultures et ainsi d’une augmentation de rendement et du brassage génétique !

Quels sont les critères recherchés pour un emplacement ?

Voici les principaux critères à vérifier pour un emplacement approprié : il doit être bien exposé (ensoleillement, peu de vent), en permanence accessible à l’apiculteur et à son véhicule, et éloigné de quelques dizaines de mètres de toute activité humaine. Bien sûr, il doit être à portée de ressources pour les abeilles.

Bien souvent, c’est l’apiculteur lui-même qui peut expliquer les conditions dont il a besoin et évaluer si le lieu proposé peut y répondre. Ainsi, après la première prise de contact, il proposera certainement à l’exploitant de venir le rencontrer. C’est l’occasion d’échanger autour des différents métiers de chacun, leurs contraintes et besoins, et d’aller faire un tour sur l’emplacement en question.

Comment proposer un emplacement à un apiculteur ?

Si vous avez connaissance d’un apiculteur travaillant près de votre exploitation, n’hésitez pas à aller à sa rencontre pour lui demander s’il a besoin d’un emplacement supplémentaire. Vous pouvez aussi solliciter l’ADA Bretagne (Association de Développement de l’Apiculture) pour vous aider à trouver un apiculteur dans votre secteur.


Contact :

ADA Bretagne – ada.bretagne@remove-this.gie-elevages-bretagne.fr - Tél.: 07 61 59 27 46.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?