Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Blé, triticale et orge: stade clé pour la gestion des maladies

Blé, triticale et orge: stade clé pour la gestion des maladies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
ble_picnydes_septoriose

Positionner la protection fongicide à dernière feuille étalée pour le blé et triticale et à sortie des barbes pour l'orge.

Début mai, blé et triticale atteignent le stade dernière feuille étalée pour la plupart. L'orge est à sortie des barbes. Toutefois, cette année avec des semis échelonnés, des disparités dans les stades sont constatées et compliquent le positionnement de la protection fongicide. Les conditions météo perturbées limitent aussi les possibilités d'intervention. Dans les parcelles qui n'ont reçu aucune protection fongicide, il est important de bien positionner le traitement pour protéger les 3 dernières feuilles qui assureront le rendement.

Concernant le blé, la septoriose, est montée parfois sur la F3 définitive pour les variétés sensibles. Les conditions pluvieuses et la remontée des températures annoncée pour les prochains jours sont très favorables à sa progression. Si un fongicide a été est positionné à dernière feuille pointante, un relais devra être fait à épiaison pour bien protéger la dernière feuille. Rappel du seuil septoriose sur variétés sensibles: au stade dernière feuille pointante, présence sur 20% des F3 du moment (= F4 définitive). Pour les variétés résistantes (note > ou = 6.5), faire la traitement à dernière feuille étalée.

La rouille jaune évolue peu cette année. Elle est gérée par le traitement à dernière feuille étalée. En cas de présence avant ce stade intervenir rapidement pour la bloquer avec une triazole efficace à demi-dose comme par exemple le tébuconazole (Ulysses 0.3l/ha ou Mystic 0.5l/ha). L'outil d'aide à la décision Optiprotect permet de suivre l'évolution du risque selon les variétés. Consultez le BSV.

Pour l'orge d'hiver, la rhynchosporiose présente sur variétés sensibles (LG Caiman) a parfois nécéssité une première intervention. L'helminthosporiose ainsi que la rouille naine sont également signalées. Les orges sont au stade sortie des barbes. Positionner la protection fongicide pour gérer helminthosporiose et rouille naine mais aussi la ramulariose. Rappel: en cas d'utilisation de semences traitées Systiva (fluxapyroxad), ne pas appliquer de SDHI à sortie des barbes pour éviter les phénomènes de résistances. Limiter l'utilisation des associations 3 voies (triazole + sdhi + strobilurine) uniquement aux variétés sensibles à l'helminthosporiose.

Consultez les programmes de protection blé, orge et triticale en cliquant sur les fiches gestion des maladies du blé, de l'orge et du triticale.


Contacts :

Côtes d'armor : Claire POYAC, 06 77 32 91 21
claire.poyac@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère : Anne Thérèse BILCOT, 06 79 24 48 93
anne-therese.bilcot@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Morbihan : Philippe LANNUZEL, 06 32 81 92 63
philippe.lannuzel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Ille-et-Vilaine : Stéphanie MONTAGNE, 06 22 53 20 07
stephanie.montagne@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?