Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Chaulage au moment de l'interculture

Chaulage au moment de l'interculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A réaliser tant que les sols sont portants pour ne pas dégrader la structure.

Le meilleur moment pour réaliser un chaulage est l’interculture en été. Après la moisson, sur sol portant, réalisez votre chaulage d’entretien ou de redressement. Prévoir 1000 unités CaO tous les 4-5 ans pour l’entretien des besoins avec des produits à action lente comme les carbonates.

En cas de besoin de redressement, un apport de chaux se justifie si le pH est inférieur à 5.5 (risque de toxicité de l'aluminium), jusqu’à 1500 unités CaO. Dès l’apport, mélangez de façon superficielle votre apport par un déchaumage.

Attention aux pH proches ou supérieurs à 6.5, des blocages de biodisponibilité pour les cultures peuvent se voir : carence en manganèse, zinc… Ces niveaux favorisent aussi certaines maladies comme le piétin échaudage. Evitez des apports trop fréquents ou trop conséquents dans ces conditions à ph élevés. Pour en savoir plus, consultez la fiche amendements basiques.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?