Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes >  Des blanchiments d’épis dans les parcelles de blé

Des blanchiments d’épis dans les parcelles de blé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plusieurs causes, importantes à identifier pour les assolements futurs et la gestion des maladies dans la rotation.

Ces symptômes de blanchiment d'épi et nécroses des feuilles s'observent en particulier à l'est de la Bretagne où les semis sont en général plus précoces.

  • Si des épis blancs isolés sont apparus ou des feuilles desséchées en bas et bout jaune en haut, c’est le piétin-verse qui en est la cause, entrainant une nécrose de la base la tige et l’arrêt de l’alimentation de la plante. L’incidence sur le rendement est faible en général, tout dépend du niveau d’attaque par rapport au stade du remplissage du grain. Une verse en tout sens est parfois visible aussi.
  • Choisir une variété peu sensible (note GEVES supérieure ou égale à 5) à cette maladie l’an prochain et éviter les blés sur blés et les semis trop précoces. Car ce champignon se conserve sur les chaumes, repousses et graminées adventices. Consultez le choix variétal dans l'actualité concernée.
  • En cas de blanchiments par foyers, c’est le piétin-échaudage (nécroses noires sur les racines). En cas de forte attaque, les pertes de rendement peuvent atteindre les 30%. Les situations à risques sont les courtes rotations, en blé sur blé ou précédent prairie ou jachère.
  • Le meilleur moyen de lutte est de rallonger la rotation avec une culture non-hôte : colza, pois, avoine. Le maïs, RGA ou RGI sont des cultures amplificatrices qui augmentent la pression sur le blé suivant. En interculture, la moutarde serait la meilleure solution.
  • On peut aussi observer seulement quelques épillets blanc-rosatre, à différents niveaux de l'épi, il s'agit de symptômes de fusariose sur épi. L'année pluvieuse à floraison (+ sensibilité variétale et non labour...) a favosisé l'expression de la maladie.
  • Hormis cette année, les coups de chaud en fin de cycle peuvent également provoquer de l’échaudage physiologique d’épis (T°> 30°C pendant quelques jours), de même que les sols superficiels en manque de réserve en eau (dessèchements sur pied). L’impact sur le rendement sera fonction de l’avancement du grain.
  • Par ailleurs, on observe parfois sur quelques pieds éparpillés, des feuilles du haut jaunes-violacées à la pointe, qui sont l'expression d' attaques de pucerons d'automne, transmetteur de jaunisse nanisante, sans impact cette année car les épis sont bien présents.

Contacts :

Côtes d'armor : Claire POYAC, 06 77 32 91 21
claire.poyac@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère : Anne Thérèse BILCOT, 06 79 24 48 93
anne-therese.bilcot@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Morbihan : Philippe LANNUZEL, 06 32 81 92 63
philippe.lannuzel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Ille-et-Vilaine : Stéphanie MONTAGNE, 06 22 53 20 07
stephanie.montagne@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Breizh Cyber est le centre de réponse aux incidents cyber. Un numéro gratuit vous permet d’obtenir de l’aide. Il est possible de déclarer un incident...

Nos conseillers ont animé pour l’édition 2024 du Salon de l’Herbe et des Fourrages un atelier sur l’agroforesterie. Retrouvez le contenu présenté.

3ème émission du magazine télévisuel « Le Mag des agricultures de Bretagne » consacré à l’agriculture et la biodiversité.