Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Des carences en manganèse parfois observées sur céréales

Des carences en manganèse parfois observées sur céréales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Faire un apport dès que possible de 500 g minimum de sulfate de manganèse !

Les symptômes de carences en manganèse sur orge ou blé sont assez caractéristiques : les plantes ont un port affaissé, feuilles jeunes jaunies et entremêlées, pouvant entraîner des pertes de pieds quand la carence est sévère.

Ces symptômes peuvent être observés en foyers irréguliers, sur sol soufflé, et souvent plutôt sableux ; ou encore en bandes liées au travail du sol et/ou passage de roues (zones tassées plus vertes). Vigilance vis-à-vis des sols riches en MO (plus de 4%) et avec des remontées de ph trop rapides (chaulage excessif et/ou trop fréquent, qui induit des carences).

Dans ces situations, un apport de 500g/ha de manganèse métal, soit 2 kg de sulfate de manganèse dans 200 l d’eau peut suffire, au début de l'apparition de ces symptômes. Mais en cas de carence forte, un second apport de 500g/ha de manganèse métal peut être nécessaire 1 mois après le 1er.

Les produits en poudre (dilués dans l'eau) sont moins chers que les solutions liquides et tout aussi efficaces. Le roulage du sol limite les symptômes mais ne supprime pas la carence.


En ce moment

A lire aussi :

Dégâts de Choucas sur les parcelles : des interventions possibles y compris en Ille et Vilaine

Nouvelles offres MesParcelles : vous avez tous à y gagner

Simplifiez le suivi de votre exploitation agricole avec MesParcelles, la solution leader...

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?