Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > La nouvelle Chambre d’agriculture bretonne

La nouvelle Chambre d’agriculture bretonne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Logo Chambre d’agriculture Bretagne - Crédit photo : CAB

Le 1er janvier 2024 a marqué la fin d’un processus d’expérimentation breton de 8 ans qui a abouti à la promulgation d’un décret actant la création de la Chambre d’agriculture de région Bretagne et de ses 4 Chambres territoriales rattachées. Retour sur les différentes étapes …

Le 1er janvier 2024 a marqué la fin d’un processus d’expérimentation breton de 8 ans qui a abouti à la promulgation d’un décret actant la création de la Chambre d’agriculture de région Bretagne et de ses 4 Chambres territoriales rattachées. Retour sur les différentes étapes …

L’année 2016 fut une étape décisive de la régionalisation des Chambres d’agriculture de Bretagne, avec la mise en place d’une gouvernance et d’une organisation régionales pour mutualiser les ressources, les moyens humains dans un souci constant d’efficience, de proximité avec le terrain, et pour mener au mieux les nouvelles missions confiées par décret aux Chambres régionales d’agriculture (information réglementaire, élaboration des politiques publiques régionales, R&D, prospective….).

Au 1er janvier 2017, ces décisions ont pris effet. La Chambre régionale d’agriculture de Bretagne est devenue employeur unique de l’ensemble des collaborateurs.

Un nouveau nom d’usage : Chambre d’agriculture de Bretagne

En 2024, année du centenaire des Chambres d’agriculture, le processus de régionalisation franchit une nouvelle étape en Bretagne. Par la fusion des 4 chambres départementales et de la Chambre régionale, il est créé, à compter du 1er janvier 2024, une Chambre d’agriculture de région dénommée, officiellement, «Chambre d’agriculture de région Bretagne», dont le siège est situé à Rennes. Le nom d’usage retenu pour la nouvelle chambre de région est « Chambre d’agriculture de Bretagne », avec l’acronyme correspondant « CAB ».

Les Chambres départementales deviennent des Chambres dites territoriales, rattachées à la Chambre d’agriculture de région Bretagne. Les Chambres territoriales sont nommées respectivement, Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor, chambre d’agriculture du Finistère, Chambre d’agriculture d’Ille et Vilaine, Chambre d’agriculture du Morbihan.

Des Chambres territoriales politiques

Les 4 Chambres territoriales sont des Chambres politiques, sans personnalité juridique, qui demeurent un maillon important dans l’organisation régionale et la gouvernance. Elles conservent des instances départementales (sessions et bureaux), avec des Membres qui seront élus par un scrutin de liste départementale à un tour. Le niveau départemental continue d’avoir en charge l’animation des territoires, les relations avec les services de l’État en département, le conseil départemental, les EPCI, la conduite des projets territoriaux et la mise en œuvre de la stratégie régionale.

Les prochaines élections des membres des Chambres d’agriculture auront lieu en janvier 2025. Durant la période transitoire qui a démarré le 1er janvier 2024, la composition des sessions et bureaux reste identique à celle issue des élections de 2019.

Des simplifications sur le plan administratif

Sur le plan administratif ce processus de fusion–création conduit au transfert de toutes les propriétés immobilières à la Chambre d’agriculture de région et à l’élaboration d’un budget unique. Un nouveau numéro de SIRET a également été attribué à la CAB*.

La création de la Chambre de région est le résultat d’une volonté politique forte partagée par les présidents et élus des Chambres d’agriculture de Bretagne, convaincus que cette nouvelle entité permettra de remplir au mieux les missions au service de tous les agriculteurs et des territoires, avec un objectif constant d’efficiences organisationnelle et budgétaire.
 

André SERGENT - Président CAB

Didier LUCAS - Vice-Président CAB & Président de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor

Laurent KERLIR - Vice-Président CAB & Président de la Chambre d’agriculture du Morbihan

Loïc GUINES - Vice-Président CAB & Président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine

Jean-Hervé CAUGANT - Vice-Président CAB & Président de la Chambre d’agriculture du Finistère
 

* Numéro de SIRET de la Chambre d’agriculture de Bretagne : 130 031 495 00018


Contact :
Mary HENRY-BOUVIER -  Chargée de missions politiques - Tél : 06 07 00 54 58 - Mail : mary.henry@remove-this.bretagne.chambagri.fr

 

Les Chambres d'agriculture fêtent leurs 100 ans


En ce moment

A lire aussi :

La lentille, le pois, le soja et la vigne deviennent des cultures attractives.

Pour conserver les moyens de lutte, c'est indispensable de déclarer les parcelles attaquées.

vendredi 17 mai 2024

Choisir sa stratégie de désherbage selon ses problématiques adventices.