Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Télécharger l'appli pour déclarer des dégâts de corvidés en maïs

Télécharger l'appli pour déclarer des dégâts de corvidés en maïs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour conserver les moyens de lutte, c'est indispensable de déclarer les parcelles attaquées.

L'application « Signalement de dégâts faune sauvage » téléchargeable sur votre téléphone portable permet de prendre une photo et de géolocaliser les dégâts. Un tuto vous présente son utilisation en video et vous pouvez la télécharger directement via Google Play ou Play Store ou App Store. Il est également possible de signaler les dégâts en ligne sans télécharger l'appli.

Ces signalements permettent de quantifier les préjudices subis par la profession agricole et sont indispensables pour demander des moyens d’action à l’Etat. Attention, pour les dégâts de sanglier, seuls dégâts indemnisables (avec cerfs et chevreuils), il faut appeler obligatoirement la Fédération départementale des Chasseurs.

Que faire en cas d’attaque de corvidés sur les semis ?

La mise en place de ces mesures ne permet pas toujours d’éviter les attaques, qui sont plus ou moins fortes selon le contexte de l’année. Pour les attaques de Corneilles, classées ESOD - Espèce susceptible d’occasionner des dégâts - si l’effarouchement ne fonctionne plus, vous pouvez faire appel aux chasseurs.

Pour les agriculteurs subissant des attaques de Choucas des tours, le Finistère, le Morbihan et les Côtes d’armor devraient disposer fin mai de dérogation à tir par des personnes agréées en nombre restreint. Ces tirs sont très encadrés car cette espèce est classée protégée au niveau national. Concernant le 35, les tirs ne sont pas autorisés, faute de signalements jusqu'à aujourd'hui.

Informations supplémentaires sur les corvidés

Pour plus de détails, consulter l'actualité corvidés sur notre site.


Contacts :

Côtes d'armor : Claire POYAC, 06 77 32 91 21
claire.poyac@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère : Anne Thérèse BILCOT, 06 79 24 48 93
anne-therese.bilcot@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Morbihan : Philippe LANNUZEL, 06 32 81 92 63
philippe.lannuzel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Ille-et-Vilaine : Stéphanie MONTAGNE, 06 22 53 20 07
stephanie.montagne@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?

5 nouveaux cas de FPA (Fièvre Porcine Africaine) en Allemagne découverts sur des sangliers sauvages dans la zone réglementée à 100 km de la frontière...