Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Agronomie et Productions végétales > Conseil cultures Bretagne > Base de connaissance > Développement - Stades culturaux

Identifier, diagnostiquer les stades de développement des cultures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans cette page vous trouverez les stades-clés des principales cultures de Bretagne. Ils jouent un rôle important pour le positionnement des interventions en culture, aussi bien en fertilisation qu’en protection des cultures. De plus, les seuils de nuisibilité des bioagresseurs varient en fonction des stades de développement.


Retrouvez dans cette page :

Cliquez sur les éléments du sommaire pour y accéder directement :


Blé en redressement

Stade fin tallage de la céréale.

Variété de blé à port dressé : elle est en cours de redressement, l'épi n'a pas encore décollé. A ce stade, les apports organiques sur céréales peuvent être apportés (environ 15 jours avant le stade épi 1 cm). De même, les désherbages sortie hiver seront à finaliser pour éviter l’effet parapluie.

Blé : stade début floraison

Stade début floraison : quelques étamines sortent sur la partie médiane de l'épi.

C'est le stade optimal quand il faut positionner le fongicide contre la fusariose : pluie encadrant la floraison (+/- 7 jours), variété sensible mycotoxines DON, non labour, précédent maïs avec résidus en surface. Une grille définie par Arvalis permet de situer le risque selon ces critères.

Orge – Stade sortie des barbes

Stade sortie des barbes : ce stade est atteint sur une parcelle lorsque les barbes apparaissent sur 50 % des plants. Ce stade clé est identifié pour le positionnement optimal du fongicide qui couvrira la fin de cycle de l’orge.
A ce stade : ne plus faire de régulateur, au risque de problème de fécondation (stérilité épi).

Maïs : stade pointant

Stade pointant du maïs : la première feuille apparait à la surface du sol. Les plantules marquent le rang. Il faut environ 80°jours (base 6) cumulés du semis à la levée. Toute intervention chimique ou mécanique est à proscrire à ce stade.

Maïs : stade des 7 feuilles

Quand on parle du nombre de feuilles sur les étiquettes des bidons phyto : il faut compter la feuille arrondie (la première à sortir et/ou la première à disparaître) et la dernière pointante.

Ce stade 7 feuilles est particulièrement important à déterminer quand on utilise des produits type hormone (dicamba, ...), en général pour gérer des vivaces (liseron, chardon), pour lesquels il est recommandé de réduire la dose après 6 feuilles et en général d'éviter de traiter entre 6 et 8 feuilles.

Maïs : stade de floraison femelle

Stade floraison femelle : quand 50 % des pieds de maïs ont les soies qui dépassent des futurs épis.
C’est un stade clé par rapport au besoin en somme de température pour atteindre la maturité, selon la précocité de la variété. Cette date de floraison femelle permet donc d’estimer la date de récolte probable.
C’est une phase clé aussi car la fécondation commence : les panicules émettent le pollen.
Les besoins en eau sont importants dans les 15 jours encadrant cette phase.

Colza : stade rosette, avec couvert associé

Colza associé au stade rosette, avec deux plantes compagnes : vesce et trèfle d’alexandrie.

Colza : stade montaison

Stade C1 (30) : reprise de végétation. Apparition de jeunes feuilles.
Stade C2 (31) : entre-noeuds visibles. On voit un étranglement vert clair à la base des nouveaux pétioles. C’est la tige qui s’allonge. C’est à partir de ce stade qu’une première fraction d’azote peut être apportée.

Colza : stade boutons accolés

Stade D1 (50) : boutons accolés encore cachés par les feuilles terminales.
Stade D2 (53) : inflorescence principale dégagée.
Au cours de ce stade, la tige atteint et dépasse la hauteur de 20 cm mesurée entre la base de la rosette et les bouquets floraux.
C’est à ce stade que le complément d’azote se fait (quand il y a moins de 100 uN à apporter).

Colza : inflorescence dégagée, boutons accolés

Stade D2 : inflorescence principale dégagée.

Colza : stade E - boutons séparés

Stade E : les pédoncules floraux s’allongent en commençant par ceux de la périphérie. Les apports d’azote sont terminés.

Colza : floraison - protection abeilles

Lors de la floraison des colzas, les abeilles travaillent dès que la température dépasse les 12°C.
En cas de nécessité d'intervention lors de la floraison (fongicide, insecticide) : intervenir uniquement le soir dans un délai de 2 h avant et 3h après le coucher de soleil, en dehors de la présence des abeilles. L’insecticide sera positionné en 1er (rarement nécessaire), puis le fongicide 24 h plus tard.

N'hésitez pas à contacter notre référente :

Stéphanie MONTAGNE - Conseillère Agronomie - Protection des cultures et biodiversité - Tél. : 06 22 53 20 07 - Mail : stephanie.montagne@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Conseil Cultures Bretagne

Des conseils techniques indépendants, réalisés par des agronomes, pour vous accompagner dans vos prises de décisions chaque semaine.

Consultez le Conseil Cultures Bretagne


Formations sur les cultures :

Aucune actualité disponible.