Conseils cultures colza

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dernières infos

jeudi 21 mars 2024

Le colza n'est plus sensible aux charançons et méligèthes à partir de la floraison. Pas d'intervention à prévoir.

Gestion du sclérotinia au stade "chutes des premiers pétales", environ 10 jours après le début de la floraison. Ne pas tenir compte du stade de la...

Très faible pression du charançon de la tige. Les variétés précoces en fleur attirent les 1ers méligèthes. Pas d'intervention à prévoir.

Facteurs de risque : sol sableux, sol riche en calcaire actif (dont chaulage l’année de la culture) et situation de sécheresse.

Très faible pression du charançon de la tige, pas d'intervention à prévoir. Surveiller les parcelles au retour du beau temps.

forte biomasse colza

Réaliser l'apport azoté pour les colzas entre D1 et D2, selon les besoins totaux.

forte biomasse colza

jeudi 22 février 2024

A réserver uniquement aux situations à risque : variété sensible, densité élevée, excès azote, élongation automnale élevée

hernie des crucifères

Les conditions douces et humides de l'automne favorisent les infestations précoces. Ne pas confondre avec le charançon gallicole.

forte biomasse colza

mercredi 07 février 2024

Sachant que les colzas sont parfois très développés, que l'automne et l'hiver ont été très pluvieux et les températures hivernales très douces...

Le jaune attire les 1ers vols d'insectes. Remplir la cuvette d'eau additionnée de quelques gouttes de produit vaisselle.