Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Chute des 1ers pétales pour positionner le fongicide

Chute des 1ers pétales pour positionner le fongicide

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Gestion du sclérotinia au stade "chutes des premiers pétales", environ 10 jours après le début de la floraison. Certaines parcelles ont déjà atteint ce stade.

Le sclérotinia est la principale maladie en Bretagne, et dont la nuisibilité peut être forte (5-10 q/ha) à très forte (10 à 20 q/ha dans les cas extrêmes). La maladie est favorisée par une hygrométrie de 90 % et une température moyenne d’au moins 12 °C pendant 3 jours à la floraison, par le retour fréquent de cultures sensibles dans la rotation (colza, chou, haricot, moutarde, phacélie, …). L’observation de la maladie les années précédentes est également un facteur à prendre en compte. Le levier variétal devient un moyen de lutte intéressant avec BRV703 partiellement tolérante.

Estimer le risque de votre parcelle et prévoir un fongicide à la chute des premiers pétales quand les hampes secondaires commencent à fleurir (et 10 premières siliques ont moins de 2 cm), soit 6 à 12 jours après l’ouverture des premières fleurs si nécessaire. Observer uniquement la variété productive (ne pas tenir compte de la variété très précoce) au risque de réaliser le traitement trop tôt. Intervenir au bon stade est essentiel pour obtenir une protection efficace (traitement préventif et non curatif).

Attention, le colza est une culture attractive pour les pollinisateurs. Pendant la floraison, des règles s'appliquent à tous les produits phytosanitaires et pas seulement aux insecticides. Pour les produits autorisés, l'application doit être réalisée en l' absence des abeilles et dans les 2h avant le coucher du soleil et les 3h qui suivent. Consulter la fiche arrêté abeilles. Il n'est généralement pas nécessaire d'utiliser un insecticide au vu des comptages réalisés dans le BSV.

Dans le cas d'un risque faible, on pourra envisager un fongicide à demi-dose (exemple : Propulse (fluopyram + prothioconazole) 0.5 L/ha ou l'utilisation de produits de biocontrôle (exemple : Efilor (boscalid + metconazole) 0.5 L/ha + Ballad (Bacillus pumilus) 1 L/ha. Attention, le niveau d’efficacité de ces derniers ne permet pas de se passer d’un fongicide de synthèse quand les conditions favorables à la maladie sont réunies. La question de l'impasse en fongicide peut également se poser dans des situations à risque très faible.

Dans le cas d'un risque élevé, mieux vaut s'orienter sur des produits performants avec des doses plus élevées (exemple : Propulse 0.8 L/ha).

Pour plus d'infos, consulter la fiche fongicide colza.


Contacts :

Côtes d'armor : Claire POYAC, 06 77 32 91 21
claire.poyac@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère : Anne Thérèse BILCOT, 06 79 24 48 93
anne-therese.bilcot@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Morbihan : Philippe LANNUZEL, 06 32 81 92 63
philippe.lannuzel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Ille-et-Vilaine : Stéphanie MONTAGNE, 06 22 53 20 07
stephanie.montagne@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Selon le type d'apport organique/minéral, le matériel utilisé et les conditions climatiques sous 3 jours.

Pas si facile de s'y retrouver pour en connaitre la distance.

En chimique, l'heure est au rattrapage éventuel. Des désherbages mécaniques ont pu être réalisés dernièrement.