Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > AgrivisioN'Air, un outil pour estimer les pertes d'azote par volatilisation

AgrivisioN'Air, un outil pour estimer les pertes d'azote par volatilisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Selon le type d'apport organique/minéral, le matériel utilisé et les conditions climatiques sous 3 jours.

Né d’un partenariat entre Air Breizh et les Chambres d’agriculture de Bretagne, l’outil web AgrivisioN’air, permet de prévoir sur 3 jours la quantité d’azote perdue par volatilisation de l’ammoniac, selon les pratiques d’épandage et les conditions météorologiques prévisionnelles.

En fournissant une prévision de la volatilisation de l’ammoniac à l’épandage, le simulateur AgrivisioN’air permet de mieux maitriser les pertes d’azote vers l’air. Les résultats présentés ont pour but de faciliter la prise de décision concernant la meilleure période d’épandage pour conserver au mieux la valeur fertilisante des produits organiques apportés.

Le simulateur "Je teste une pratique d'épandage" permet de répondre de manière simple et rapide à des questions comme :

  • Selon les conditions météos prévues et leur impact sur les pertes d’azote, quel est le matériel le plus pertinent à utiliser vis-à-vis des émissions engendrées ? (ex : buse ou pendillard)
  • Si je n’ai pas d’enfouisseur, est-ce qu’un travail du sol 6h après l’épandage permet de réduire de manière satisfaisante les pertes d’azote, tout en utilisant l’outil que
    j’ai à disposition ?

Retrouvez une démonstration vidéo de l'outil AgrivisioN’air, ou testez directement vos pratiques d’épandage sur la plateforme www.agrivisionair.fr : vous obtiendrez une estimation des quantités d’azote volatilisées selon le matériel utilisé et la météo sur les 3 prochains jours.

En créant un compte utilisateur lié à l’exploitation, vous accédez à des fonctionnalités plus avancées : personnaliser vos pratiques (ajuster les teneurs azotées), enregistrer les interventions effectuées et accéder à des synthèses personnalisées tout au long de la campagne (indicateurs économiques des pertes, bilans des quantités d’azote apportées et perdues en fonction des outils, du type d’effluent ou engrais). Ces synthèses permettent de guider les changements de pratiques ou les investissements vers de nouveaux équipements moins émissifs.


Contacts :

Côtes d'armor : Claire POYAC, 06 77 32 91 21
claire.poyac@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère : Anne Thérèse BILCOT, 06 79 24 48 93
anne-therese.bilcot@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Morbihan : Philippe LANNUZEL, 06 32 81 92 63
philippe.lannuzel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Ille-et-Vilaine : Stéphanie MONTAGNE, 06 22 53 20 07
stephanie.montagne@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Semoir_mais

vendredi 03 mai 2024

Semer dès que les températures remontent afin de favoriser une levée rapide et limiter les risques ravageurs

mais_houe

vendredi 03 mai 2024

Choisir sa stratégie de désherbage selon ses problématiques adventices.

colza_mycosphaerella

La question de faire un second traitement peut se poser dans les parcelles les plus touchées.