Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Implantation du maïs

Implantation du maïs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Semoir_mais

Semer dès que les températures remontent afin de favoriser une levée rapide et limiter les risques ravageurs

L'augmentation annoncée des températures va permettre le réchauffement des sols. Les semis sont conseillés à partir de 10-12°C en température de sol, afin de favoriser une bonne vigueur du maïs au départ et limiter l'impact d'attaques de ravageurs (mouches, taupins) sur des maïs peu poussants semés en conditions froides.

Quelles que soient les interventions prévues en préparation de sol, intervenir sur un sol ressuyé afin de ne pas créer de compaction en profondeur, du lissage,... qui seront pénalisants pour l’enracinement du maïs. De même, pour les récoltes d'ensilage d'herbe et les épandages organiques, attendre le ressuyage des sols. Les apports de fumiers frais juste avant semis sont plus exposés aux pontes des mouches!

Profondeur de semis

Pour une levée rapide, l'idéal est de semer entre 3 et 4 cm de profondeur. Dans le cas du passage prévu d'un outil de désherbage mécanique à l'aveugle, semer à 5 cm de profondeur. Contre les dégâts de corvidés, il peut être nécessaire de semer jusqu'à 6 cm, en rappuyant bien la ligne de semis. Désormais, de nombreux agriculteurs, en bio mais pas uniquement, sèment leur maïs à plus de 5 cm de pronfondeur, à la condition d'être en sol bien réchauffé, quitte à réduire un peu l'indice de précocité, en cas de date de semis tardive. Plus d'infos dans la fiche implantation du maïs.

Protection contre les ravageurs

Les diffuseurs pour les produits microgranulés insecticides au semis sont pour la majorité interdits, ce qui réduit considérablement l'efficacité de ces produits (perte de 50 % de l'efficacité). Seul reste Belem 0.8GR/Daxol (cyperméthrine) utilisé avec diffuseur, qui présente une efficacité de 50% sur taupins. Et aussi à titre dérogatoire pour la Bretagne, le traitement de semences Lumiposa (cyantraniliprole) montre une efficacité de l'ordre de 60% sur géomyza (mais avec des restrictions d'utilisation sur sol drainé et en périmètre de protection de captage).

Concernant le TS Korit 420FS (zirame) pour lutter contre les corvidés, son utilisation est prolongée en 2024 (attention H330 - mortel par inhalation).

Pour plus d'infos, consulter la fiche gestion des ravageurs. Pour déclarer les dégâts de choucas des tours et corvidés, télécharger l'appli "signaler dégats faune sauvage"

Pour rappel également, les usages de glyphosate pour la destruction des dérobées et prairies ont évolué : pas de glyphosate si un labour est prévu avant implantation du maïs. Et en cas de non labour : ne pas dépasser 1080 g/ha/an de glyphosate. Retrouvez les nouvelles règles dans la fiche glyphosate, usages et alternatives.


Contacts :

Côtes d'armor : Claire POYAC, 06 77 32 91 21
claire.poyac@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère : Anne Thérèse BILCOT, 06 79 24 48 93
anne-therese.bilcot@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Morbihan : Philippe LANNUZEL, 06 32 81 92 63
philippe.lannuzel@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Ille-et-Vilaine : Stéphanie MONTAGNE, 06 22 53 20 07
stephanie.montagne@remove-this.bretagne.chambagri.fr

.


En ce moment

A lire aussi :

La lentille, le pois, le soja et la vigne deviennent des cultures attractives.

Pour conserver les moyens de lutte, c'est indispensable de déclarer les parcelles attaquées.

vendredi 17 mai 2024

Choisir sa stratégie de désherbage selon ses problématiques adventices.