Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Forte progression du mycosphaerella sur colza

Forte progression du mycosphaerella sur colza

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
colza_mycosphaerella

La question de faire un second traitement peut se poser dans les parcelles les plus touchées.

Au 1er mai 2024, presque 75 % des colzas sont au stade G4, à savoir "10 premières siliques bosselées". Les conditions climatiques de ce printemps sont peu favorables aux ravageurs. Il y a peu de charançons des siliques et peu de pucerons cette année. Par contre, les maladies se sont développées : cylindrosporiose et surtout mycosphaerella cette année.

Un second fongicide peut-il être valorisé dans les parcelles les plus touchées ?

Les traitements à "chute des premiers pétales" ont été réalisés tardivement cette année, du fait des conditions pluvieuses et ventées. Beaucoup d'intervention ont eu lieu vers le 10-15 avril. Les effets de ces traitements arrivent à leur terme en ce début mai.

Or le mycosphaerella va se développer de plus en plus rapidement avec le réchauffement des températures. Le risque est que la maladie touche les siliques, dont la photosynthèse participe au remplissage des graines (PMG).

Dans les parcelles les plus fortement touchées, un second fongicide positionné 2 semaines après le traitement anti-sclérotinia pourrait aider à contrôler le mycosphaerella, mais l'efficacité de ce traitement est mal connue. Les essais de Terres Inovia de cette année 2024, à plus forte pression de maladies, devraient nous éclairer, à l'issue de la campagne.

A noter que si un traitement est envisagé, il y a nécessité à utiliser un enjambeur à ce stade très haut du colza. Dans ce cas, il faut penser au surcoût. Quoi qu'il en soit, on estime qu'il n'y a peu de valorisation d'un traitement effectué après le 10-15 mai.

En cas de traitement, Terres Inovia conseille d'intervenir avec du prothioconazole (molécule la plus efficace sur mycosphaerella, mais augmente le risque de résistance si la molécule a été utilisée en T1), le metconazole ou le difénoconazole. Et faire attention aux DAR qui peuvent être de l'ordre de 60 jours pour certains produits.

Attention, le colza est une culture attractive pour les pollinisateurs. Pendant la floraison, des règles s'appliquent à tous les produits phytosanitaires et pas seulement aux insecticides. Pour les produits autorisés, l'application doit être réalisée en l'absence des abeilles et dans les 2h avant le coucher du soleil et les 3h qui suivent. Consulter la fiche arrêté abeilles.

Pour plus d'infos, consulter la fiche fongicide colza.


Contacts :

Côtes d'armor : Claire POYAC, 06 77 32 91 21
claire.poyac@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère : Anne Thérèse BILCOT, 06 79 24 48 93
anne-therese.bilcot@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Morbihan : Philippe LANNUZEL, 06 32 81 92 63
philippe.lannuzel@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

La lentille, le pois, le soja et la vigne deviennent des cultures attractives.

Pour conserver les moyens de lutte, c'est indispensable de déclarer les parcelles attaquées.

vendredi 17 mai 2024

Choisir sa stratégie de désherbage selon ses problématiques adventices.