Identifier les équipements en machinisme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Identifier les matériels nécessaires à la conduite des cultures du travail du sol à la récolte.

Retrouvez directement dans cette page :

Cliquez sur les chapitres pour y accéder directement

Travail du sol : charrue déchaumeuse, vibroculteur, cultivateur à dents, cultivateur à disques
Matériel désherbage alternatif : bineuse, herse étrille, houe rotative, rotoétrille
Matériel de récolte : barre de coupe avancée


Travail du sol

Charrue déchaumeuse

La charrue déchaumeuse permet de réaliser un labour superficiel (entre 10 et 18 cm de profondeur). Elle enfouit de façon homogène les apports organiques et les résidus en surface. Attention, les couverts très développés nécessitent un premier passage préalable.
Cet outil est particulièrement intéressant dans les situations à forte infestation de ray-grass ou brome, dans les systèmes en non labour et sol superficiel.

Cultivateur à disques

Cet outil est fait pour travailler sur les premiers centimètres (entre 5 et 8 cm) et il est capable de détruire et d’incorporer superficiellement un couvert peu développé ou des résidus.
Cet outil est polyvalent : il permet également de travailler les sols très superficiellement (3 à 5 cm) pour la réalisation de faux semis ou l’implantation de couverts végétaux après moisson.
A éviter en cas d’adventices à rhizomes comme le liseron, le chiendent… Préférer les outils à dents.

Cultivateur à dents

Le cultivateur à dents permet un déchaumage plus profond que le vibroculteur et une préparation du lit de semence, en associant des disques et des rouleaux.

Vibroculteur à dents

Le vibroculteur à dents permet un travail superficiel pour des interventions de déchaumage, faux-semis... Il est recommandé pour déstocker les adventices en interculture d’été en particulier en cas de présence de liseron.

Matériel désherbage alternatif

Bineuse

En maïs, la bineuse est utilisée à partir de 6 feuilles du maïs, jusqu’à la limite de passage du tracteur. Il y a souvent un système de guidage qui y est associé (palpeur, caméra, RTK…). Attention à utiliser une bineuse qui reprend le même nombre de rangs qu’au semis pour éviter les pertes (bineuse 6 rangs si semis en 6 rangs).
En céréales, la bineuse nécessite des écartements spécifiques de semis.

Herse étrille

Herse étrille à panneaux sur féverole

En maïs, la herse étrille, parmi les outils de désherbage mécanique, est l’outil le plus polyvalent. Elle est utilisable en prélevée en passage à l’aveugle à 8 km/h ou entre 2 et 6 feuilles du maïs sur des adventices au stade jeune (maxi 1-2 feuilles) à 6 km/h. Elle nécessite néanmoins un calage dans les réglages d’agressivité des dents selon l’état du sol, le stade des adventices et du maïs.

La herse étrille peut également être utilisée sur blé de 3 feuilles à 1 nœud sur adventices jeunes (8-10km/h).

Selon les équipements, la largeur de travail de la houe s’étend de 6m à 21m.

Houe rotative

Passage de la houe sur blé au tallage.

Passage de la houe rotative dans un maïs à 5-6 feuilles.

En maïs, la houe rotative, comme la rotoétrille, permet souvent des décroutages due à la battance des sols limoneux après de gros abats d’eau.
Néanmoins, elle s’utilise également en désherbage mécanique du maïs en prélevée ou à 2-6 feuilles à 10-12 km/h du maïs sur adventices au stade cotylédons maxi. Elle est plus souple d’utilisation que la herse étrille en cas de résidus en surface.
Sa largeur de travail n’est que de 6 m.

Rotoétrille

La rotoétrille comme la houe, décroute les sols battants, et permet le désherbage mécanique du maïs en prélevée à 10km/h, et par contre à 2-6 feuilles du maïs à 6 km/h. Elle s’utilise également sur adventices très jeunes (cotylédons), en cas de résidus de surface. Sa largeur de travail est de 6 à 12m.

Matériel de récolte

Extension de coupe avancée sur moissonneuse-batteuse

La barre de coupe avancée permet de limiter les pertes de graines lors du battage. En colza graine,  on estime le gain de l’ordre de 3 qx/ha, car la coupe est prolongée par des tables de 70 cm à 1 m.
Le débit de chantier, d’après Terres Inovia, est amélioré de 30% surtout en cas de verse. La régularité d’avancement de la batteuse permettrait également de réduire le taux d’impuretés à la récolte.

N'hésitez pas à contacter notre référente :

Stéphanie MONTAGNE - Conseillère Agronomie - Protection des cultures et biodiversité - Tél. : 06 22 53 20 07 - Mail : stephanie.montagne@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Conseil Cultures Bretagne

Des conseils techniques indépendants, réalisés par des agronomes, pour vous accompagner dans vos prises de décisions chaque semaine.

Consultez le Conseil Cultures Bretagne


Formations sur les cultures :

Aucune actualité disponible.