Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Abeilles > L’apiculture et sa filière

L’apiculture et sa filière

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

On compte en France plusieurs dizaines de milliers d’apiculteurs, qui veillent sur près de deux millions de ruches. Quelques milliers de ces apiculteurs se trouvent en Bretagne. Travailler avec l’abeille domestique est une activité technique, et ç’en est même un métier ! Pour pouvoir accompagner toutes ces personnes dans cette activité complexe, une filière existe.

Les apiculteurs bretons

En Bretagne, le nombre d’apiculteurs est de l’ordre de 3 500 à 4 500 personnes, selon les années.

Pour l’immense majorité, ils pratiquent l’apiculture comme une activité de loisir. Seulement une petite partie d’entre eux détient un cheptel de plus de 50 colonies. Peu nombreux certes, mais ils détiennent plus de la moitié des colonies d’abeilles trouvées en Bretagne.

Les apiculteurs professionnels, distingués par convention par un cheptel de plus de 200 colonies, sont quelques dizaines en Bretagne.

Vous pouvez retrouver les chiffres actuels plus précis en feuilletant la synthèse régionale annuelle des déclarations de ruches.

Si vous ne connaissez pas le métier d’apiculteur, vous pouvez en trouver un aperçu sur le site d’ADA France.

La filière apicole régionale

La filière apicole régionale s’est organisée et constituée en ADA (Association de Développement Apicole) depuis 2005, dans le cadre de la Commission Apiculture du GIE Elevages de Bretagne.

Dans ce cadre, deux animateurs/trices de la Chambre d’Agriculture de Bretagne sont mis à disposition de l’ADA Bretagne. L’ADA Bretagne peut ainsi, à travers les apiculteurs qui y contribuent et son équipe salariée, œuvrer à accompagner et réunir les apiculteurs de la Région, aider le développement de la filière, et représenter les apiculteurs professionnels bretons.

Pour aller plus loin, vous pouvez donc vous rapprocher de l’ADA Bretagne :

La filière apicole nationale

En France, plusieurs dizaines de milliers d’apiculteurs veillent sur près de deux millions de colonies d’abeilles.

Autour de ces apiculteurs, la filière regroupe des acteurs spécifiques : des acteurs politiques (InterApi, syndicats,…), des acteurs de développement/recherche (réseau des ADA et ITSAP - Institut Technique et scientifique de l’abeille et la pollinisation), et des acteurs sanitaires (GDS Bretagne, GDSA, vétérinaires,…).

Pour aller plus loin :

Quels liens entre apiculture et agriculture ?

L’apiculture s’inscrit à la croisée de différents sujets majeurs actuellement, tels que l’écologie (les insectes et leur déclin), le changement climatique, et l’évolution de l’agriculture.

Les apiculteurs partagent le territoire avec tous ses acteurs : n’étant que rarement propriétaires de parcelles agricoles, ils dépendent donc des autres acteurs pour trouver des emplacements pour poser leurs ruches, mais aussi pour trouver de quoi nourrir leurs abeilles.

Ils travaillent souvent avec les agriculteurs pour répondre à ces deux besoins. Les partenariats entre apiculteur et agriculteur autour d’un emplacement favorisent l’échange, tant au niveau de la communication que des services rendus. Chacun peut y trouver un intérêt : tandis que l’apiculteur bénéfice d’un endroit accessible pour poser des ruches, l’agriculteur peut par exemple bénéficier du service de pollinisation renforcé par la présence d’abeilles à proximité de ses cultures mellifères.

Les apiculteurs sont donc à la fois des éleveurs et des partenaires des agriculteurs. Leur activité rend compte de  de la qualité de l’environnement et de ses changements effectifs.