Vous êtes ici : Accueil > Mes Projets > Mes engagements > Agir en groupe d'agriculteurs > Groupes DEPHY

DEPHY : expérimenter et partager des pratiques économes en produits phytos

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Action majeure du plan Écophyto, le dispositif DEPHY a pour finalité d’éprouver, de valoriser et de déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en étant performants d’un point de vue économique, environnemental et social. Pour ce faire, un réseau national mobilisant les partenaires de la recherche, du développement et du transfert a été construit en s’assurant qu’il couvre l’ensemble des filières de production et des territoires.

Action phare du dispositif DEPHY : son réseau FERME, constitué en Bretagne entre 2010 et 2012

En Bretagne, les objectifs du réseau DEPHY Ferme sont de :

  • Jouer un rôle de démonstration, formation et information ;
  • Expérimenter des systèmes de cultures économes en produits phytosanitaires ;
  • Produire des références sur les systèmes de cultures économes en produits phytosanitaires ;
  • Diffuser au plus grand nombre les systèmes éprouvés.

Le réseau s’est renouvelé en 2021 suite à l’AAP de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB). Au niveau national ce sont 180 groupes (~2 000 agriculteurs) qui, à partir du 1er janvier 2022, travaillent sur les alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires. En Bretagne, les groupes en activité sont au nombre de 8 : 6 en grandes cultures – polyculture élevage (GCPE) portés par les Chambres d’Agriculture de Bretagne, le CETA 35 et l’Adage 35, 1 en maraîchage diversifié porté par Agrobio35, et 1 en légumes plein champ porté par la Chambre d'Agriculture dans le Finistère.

Quelques chiffres clés :

  • 8 réseaux DEPHY rassemblent près d’une centaine d’agriculteurs
  • 4 structures de conseil accompagnant ces collectifs :
    • 6 réseaux en grandes cultures – polyculture élevage (GCPE) portés par les Chambres d’Agriculture de Bretagne, le CETA 35 et l’Adage 35
    • 1 réseau en légume plein champ porté par la Chambre d'Agriculture (Finistère Nord)
    • 1 réseau en maraîchage diversifié porté par Agrobio35

Sur la période 2016-2021, la Bretagne comptait 12 réseaux DEPHY Fermes répartis sur l’ensemble du territoire et portés par la CRAB, le CIVAM-Adage35, le CIVAM AD56, Agrobio35, le CETA35, les coopératives Eureden et Le Gouessant. Ils rassemblaient environs 150 exploitations agricoles en GCPE et Légumes.

 

Chaque groupe FERME compte une dizaine d'exploitants qui s'engagent volontairement à réduire leur utilisation de produits phytosanitaires. Un animateur (ou Ingénieur Réseau) consacre un mi-temps pour accompagner et animer le groupe dans sa démarche. Son rôle est d’aider les agriculteurs à co-construire le projet du groupe et à définir leurs objectifs de réduction des phytosanitaires ainsi que les moyens mis en place pour les atteindre. L’enjeu est d’aboutir à des systèmes de cultures économes en intrants phytosanitaires, performants économiquement et en harmonie avec le travail dans l’exploitation.

Les structures porteuses de ces réseaux sont les Chambres d’Agriculture de Bretagne, le CIVAM-Adage35, Agrobio35 et le CETA35. A noter que plusieurs exploitations de lycées agricoles sont membres de certains groupes DEPHY ce qui participent au transfert vers les futurs professionnels.

Pour aller plus loin :

Retrouvez les groupes d'agriculteurs DEPHY en Bretagne sur le centre de ressources ECOPHYTOPIC : description du groupe, du projet et des résultats

 

Consultez les derniers résultats du réseau DEPHY ferme breton pour la filière grandes cultures polyculture élevage (GCPE) :

Le réseau DEPHY EXPE : expérimenter des systèmes de cultures ambitieux en réduction de produits phytosanitaires

Menés en stations d’expérimentation ou sur des sites ateliers, les projets EXPE permettent de compléter les références acquises dans les fermes DEPHY en testant scientifiquement les changements de pratiques, en appréhendant et en explicitant l’ensemble des contraintes et critères qui fondent les décisions des agriculteurs.

L’objectif est d’expérimenter des systèmes de cultures en rupture avec les pratiques actuelles et qui impliquent une prise de risque plus importante, qui ne pourrait pas directement être portée par les exploitations agricoles dont le revenu dépend directement du niveau de production.

Au niveau national il comporte une quarantaine de projets localisés sur 200 sites expérimentaux toutes filières confondues. La région Bretagne présente 9 projets de recherche innovants en filière grandes cultures, maraichage diversifié, légumes plein champ, pépinière et fraise, répartis sur l’ensemble de la région comme sur la carte ci-dessous. Ces projets sont portés par différents acteurs dont les Chambres d’Agriculture de Bretagne sur les stations expérimentales morbihannaises de Kerguehennec (SynO’Phyt) et d’Auray (SystM’0r).

Le plan de transfert

Il s’agit du transfert des connaissances, références et méthodes issues des collectifs d’agriculteurs DEPHY en Bretagne (ainsi que des fermes 30 000 et GIEE « phytos »)

L’axe 2 du document d’orientations du dispositif DEPHY prévoit le renforcement de la contribution du réseau Ferme à la massification des changements de pratiques des agriculteurs visant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Pour cela, chaque structure porteuse de réseaux DEPHY Ferme met en œuvre un plan de transfert pour la période 2022-2026 en impliquant les ingénieurs réseaux animant les groupes DEPHY. Afin d’appuyer les plans de transfert des structures mis en œuvre, la Chambre d’agriculture France demandé à chaque Chambre d’Agriculture régionale de rédiger un plan de transfert régional en s’appuyant sur leur mission d’animation du plan Ecophyto en région.

Coordonné par l’animatrice Ecophyto régionale, les Ingénieurs Territoriaux DEPHY et la cheffe de projet Ecophyto (DRAAF), ce plan régional a plusieurs finalités bien qu’il s’agit d’abord de :

  • Massifier la diffusion des pratiques agricoles économes en intrants phytosanitaires ;
  • Développer les démarches d’accompagnement des agriculteurs à entrer en transition agroécologique ;
  • Créer et/ou renforcer les dynamiques locales entre les acteurs du territoire (réseaux de conseil agricole, gestionnaires de l’eau, acteurs de la biodiversité, coopératives agricoles etc.).

Consultez le plan de transfert multipartenaires pour valoriser et diffuser les acquis des réseaux DEPHY, 30 000, GIEE et AEP en Bretagne (2022-2026).

Notre référente Ecophyto est à votre écoute.

Lise PONCHANT - Animatrice Ecophyto - Tél. : 02 97 46 22 30 - Mail : lise.ponchant@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Témoignages de résultats du plan Ecophyto en Bretagne

Vers plus de désherbage mécanique

Une évolution progressive vers 100 % de désherbage mécanique avec le groupe DEPHY (22) et le passage en Bio.

Intégrer le désherbage mécanique dans son itinéraire technique

Intégrer le désherbage mécanique du maïs dans son itinéraire technique avec le groupe DEPHY (35).

Gestion durable des bords de champs en faveur de la biodiversité

Gestion durable des bords de champ en faveur de la biodiversité avec le groupe DEPHY Sud Finistère


Pour aller plus loin :

Nos groupes d'accompagnement des agriculteurs visent à la réduction des intrants phytosanitaires.

On vous dit tout

Les productions et actualités des collectifs et réseaux d’accompagnement en Bretagne

Site Collectifs AgroEcologiques