Vous êtes ici : Accueil > Mes Projets > Mes engagements > Agir en groupe d'agriculteurs > Groupes 30 000

Groupes 30 000 : un collectif pour expérimenter des pratiques et échanger

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des collectifs d’agriculteurs bretons représentatifs des  productions du territoire s’engagent dans la réduction des usages de produits phytopharmaceutiques.

L’engagement des agriculteurs se concrétise par :

  • Des actions collectives : construction du projet individuel en articulation avec celui du groupe, démonstrations de matériels et bout de champ, réunions de début de campagne et d’analyse à la fin, actions de communication auprès d’autres agriculteurs etc.
  • La mise en œuvre de changements, de « nouvelles » pratiques dans leurs exploitations : choix et associations d’espèces, diversification et allongement des rotations, expérimentation de couverts et dérobées, réflexion et adaptation du travail du sol, recherche d’une meilleure autonomie alimentaire chez les éleveurs, désherbage mécanique (maïs, céréales, légumes plein champ), etc.

 

Qu’est-ce qu’un groupe 30 000 ?

Les groupes 30 000 répondent à l’objectif national du plan Écophyto II : passer de 3 000 à 30 000 exploitations engagées dans une transition agroécologique à bas niveau de produits phytopharmaceutiques (PPP). Ces groupes sont reconnus pour 3 ans (renouvelable une fois).
 

Le principe de transfert et diffusion des méthodes et pratiques vertueuses est à la base des groupes 30 000. Ces derniers s’inscrivent donc dans la continuité du réseau DEPHY Ferme. En Bretagne, les groupes doivent travailler sur trois volets inscrits dans le cahier des charges de l’appel à projets :

  • Le désherbage mécanique ;
  • La régulation naturelle et la réduction des impacts en lien avec la biodiversité ;
  • Et la reconception des systèmes de cultures.

 

Les groupes 30 000 en Bretagne

À l’échelle de la Bretagne, 78 groupes 30 000 ont été reconnus, depuis les premiers appels à projets de 2017. En 2022, 42 étaient encore actifs (voir la carte ci-dessous – exploitations agricoles impliquées entre 2019 et 2022 dans les groupes 30 000), soit un peu plus de 1100 agriculteurs qui se sont engagés dans cette démarche collective. Ces collectifs d’agriculteurs sont représentatifs de l’ensemble des filières de productions (grandes cultures, polyculture élevage, légumes destinés à la transformation, horticulture). Depuis 2019, les porteurs de projet « 30 000 » ont la possibilité de passer par une phase d’émergence d’une année avant de s’engager dans une démarche de groupe de 3 ans.

De nombreux acteurs ont porté ou portent des groupes : les Chambres d’Agriculture de Bretagne, le réseau CIVAM (Adage35, CEDAPA, CIVAM AD56), les Groupements des Agriculteurs Biologiques de Bretagne (Agrobio 35, GAB 22), le CETA35, INNOVAL, le réseau des CUMA, les coopératives COOPERL, EUREDEN et Le Gouessant, l’institut Astrédhor et l’entreprise Altho. (En bleu les limites géographiques des SAGESchémas d’Aménagement et de Gestion de l’eau.

Chaque groupe compte entre 6 et 20 exploitants agricoles accompagnés par un animateur. Ce dernier met en œuvre le projet collectif de réduction d’usage en réunissant les agriculteurs pour échanger sur leurs systèmes de cultures, leurs pratiques actuelles et les alternatives possibles. L’animateur intervient également pour réaliser les suivis de campagne, des actions de démonstration et des diagnostics individuels d'exploitations (dont le Diagnostic de Parcelles à Risque – DPR2).

Carte des groupes 30 000 en Bretagne

 (et autres collectifs d’agriculteurs engagés dans la transition agroécologique depuis 2014).

La Capitalisation des Collectifs d’Agriculteurs engagés dans les Transitions AgroEcologiques en Bretagne - CATAE

Depuis 2021, la capitalisation des groupes 30 000 se fait conjointement avec les autres collectifs agroécologiques labélisés reconnus en Bretagne à savoir les Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE), les groupes Agriculture Ecologiquement Performante (AEP) et les réseaux  DEPHY. L’ensemble de ces groupes est désigné par l’acronyme CATAE pour Collectifs Agriculteurs engagés dans les Transitions AgroEcologiques.

Un groupe régional rassemblant les têtes de réseaux des différentes structures de conseils et de développement agricole stimule le partage d’expériences et le transfert de résultats des CATAE. Ce groupe est composé par les acteurs suivants : Chambre d'Agriculture de Bretagne, FRCIVAM, FRAB, La Coopération Agricole Ouest, FRCUMA Ouest, Innoval, Trame, ATBVB, DRAAF et Région Bretagne.

La cellule Bretonne CATAE, coordonnée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, s’est donnée pour buts de :

  • Accompagner les évolutions des métiers du conseil ;
  • Stimuler l’intelligence collective ;
  • Favoriser la coopération.

Concrètement, la cellule CATAE en organisant des évènements de formation et de partage à destination des conseillers – animateurs de groupes labélisés, vise à :

  • Favoriser la montée en compétences des conseillers-animateurs de groupes (co-conception et reconception des systèmes d’exploitation, freins au changement, usage des outils et médias sociaux numériques dans l’animation, construction d’indicateurs technico-économiques pertinents …) ;
  • Mieux valoriser et transférer les résultats des groupes ;
  • Explorer et renforcer le levier de la biodiversité ;
  • Capitaliser les expériences et acquis des groupes.

Journée CATAE du 10 mars 2022 à Loudéac
avec les animateurs de collectifs agroécologiques (GIEE, AEP, DEPHY et 30
 000)

 

Le projet INSPIR'ACTIONS  sélectionné par l’AAP Massification de l’OFB en décembre 2022, est un projet co-construit avec les membres de la cellule CATAE. Il qui permet de financer et structurer des actions régionales sur la période janvier 2023 à juin 2024.

A consulter

Consultez le plan de transfert multipartenaires pour valoriser et diffuser les acquis des réseaux DEPHY, 30 000, GIEE et AEP en Bretagne (2022-2026).

Notre référente Ecophyto est à votre écoute.

Lise PONCHANT - Animatrice Ecophyto - Tél. : 02 97 46 22 30 - Mail : lise.ponchant@remove-this.bretagne.chambagri.fr



Pour aller plus loin :

Nos groupes d'accompagnement des agriculteurs visent à la réduction des intrants phytosanitaires.

On vous dit tout

Les productions et actualités des collectifs et réseaux d’accompagnement en Bretagne

Site Collectifs AgroEcologiques