Vous êtes ici : Accueil > Conseiller agricole > Ecophyto en Bretagne > Actions de transfert

Les actions de transfert des collectifs d’agriculteurs Ecophyto en Bretagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Diffusion et le Transfert des connaissances, méthodes, références et techniques issues des collectifs d’agriculteurs engagés dans la réduction des usages de produits phytosanitaires est au cœur des enjeux de transition agroécologique afin de massifier les pratiques vertueuses. Retrouvez les différents projets mis en œuvre en Région Bretagne.


Dans le cadre du plan Ecophyto II+ qui vise une réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires à horizon 2025, le dispositif DEPHY est considéré comme un moyen de démultiplier le nombre d’agriculteurs accompagnés dans la transition vers l’agroécologie à bas niveau de produits phytosanitaires (dispositif 30 000). Il a notamment pour mission de diffuser et partager largement les résultats issus des expérimentations et surtout des évolutions de pratiques mises en œuvre par les ingénieurs réseaux et les agriculteurs membres du réseau.

Projet INSPIR’ACTIONS (2023-2024)

En cohérence avec le plan de transfert multipartenaires (2022-2026), le projet Inspir’actions a été construit par la cellule CATAE, une communauté d’acteurs bretons engagée pour renforcer l’accompagnement des agriculteurs et inspirer les futurs professionnels à entrer en transition agroécologique et plus particulièrement, à réduire leurs usages de produits phytosanitaires. Ce projet multi partenarial a été sélectionné à l’AAP Massification de l’OFB en décembre 2022 et est mis en œuvre pour 18 mois.

Il a pour ambition de mener des actions à l’échelle de la région Bretagne, organisées en 4 modules afin de :

  • Créer une communauté d’acteurs structurée autour de la capitalisation des résultats et méthodes développés par les collectifs d’agriculteurs agroécologiques et partager des indicateurs communs de la Multi-Performance des systèmes agricoles ;
  • Renforcer le Métier de conseil, en permettant l’appropriation par les conseillers et les techniciens-commerciaux, des outils et méthodes d’accompagnement au changement ainsi que des références systèmes issus notamment de la démarche « conseiller DEPHY » ;
  • Explorer le levier de la biodiversité au sein des collectifs agroécologiques, labélisés ou non, afin d’amorcer une capitalisation et un transfert vers les groupes/animateurs n'utilisant pas ou peu ce levier ;
  • Inspirer les futurs professionnels en observant les pratiques agroécologiques sur le terrain et co-construire des projets entre les établissements d'enseignement agricole du secondaire et les collectifs d’agriculteurs agroécologiques.

Les évènements sont ouverts à tous les réseaux de conseils agricoles accompagnant des groupes d’agriculteurs en transitions agroécologiques et les livrables du projet seront disponibles sur ÉCOPHYTO PIC et le site des collectifs agroécologiques de Bretagne.

  • Journées METIER Accompagner le changement les 7 & 8 mars 2023
  • Journée Accompagner la Biodiversité le 21 mars 2024 à Loudéac
  • Séminaire Coopération entre collectifs agroécologiques et Enseignement agricole le 11 avril à la Station expérimentale de Kerguéhennec »

 


Le Projet CAP sans Glypho : communiquer et partager des techniques culturales sans glyphosate (2019-2022)

Réussir la sortie du glyphosate est un des grands objectifs du plan Écophyto 2+. Il existe des techniques alternatives mises en œuvre par les agriculteurs pour un certain nombre de systèmes et des solutions innovantes émergent pour les systèmes où il y a aujourd’hui des impasses, notamment l’agriculture de conservation des sols.
Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de mettre en œuvre ces techniques dans différentes situations pédoclimatiques, au plus proche des exploitations agricoles, afin d’accentuer la connaissance de ces pratiques et de faciliter leur appropriation par un plus grand nombre d’agriculteurs.
En 2018, le projet multi-partenarial des Chambres d’agriculture des régions Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et du département du Cher a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projet national Ecophyto. Ce projet vise à accompagner les agriculteurs de ces territoires dans la transition vers une sortie du glyphosate d'ici 2019-2022, en impliquant toutes les filières agricoles.


8 événements ont été organisés en Bretagne (une quarantaine au total sur l’ensemble des régions) : démonstrations, retours d’essais, témoignages d’agriculteurs etc. ainsi qu’un ensemble de fiches techniques, simples et concises, ont été réalisées afin de renforcer l’accompagnement des agriculteurs dans le choix des pratiques possibles à mettre en œuvre.

Ces rendez-vous organisés par les Chambres d’Agriculture de Bretagne ont permis d’aborder diverses thématiques en rassemblant peu plus de 360 professionnels autour de :

  • la mise en place d’une plateforme de couverts courts et destruction de ces couverts
  • la maitrise de la destruction de prairies et de couverts (Ray Gras Italien implanté sous maïs)
  • la manière de maitriser les adventices en agriculture de conservation ? Rotations, désherbages adaptés, récupération des menues pailles
  • la présentation des 1ers résultats du projet RASTA d’après les enquêtes de pratiques (Recherche d'Alternatives et Solutions Techniques sans glyphosate en Agriculture de conservation des sols)
  • la gestion de l’interculture : utiliser le déchaumage pour détruire le couvert, épuiser les vivaces et préparer les lits de semences (bilans de travaux des groupes 30 000 – Rés’agri56)
  • les outils de destruction de prairies et alternatives à une culture salissante (ici le maïs) pour mieux gérer les repousses de prairies et les vivaces (implantation de cultures pâturables : chicorée, teff grass et avoine)

Ressources du projet Cap Sans Glypho

Les fiches Bretonnes concernent les filières Grandes Cultures Polyculture Elevage (GCPE) et légumes plein champ, elles vous sont présentées ci-dessous.

     

    Filière GCPE :

    Fiches sur la Destruction mécanique des prairies et dérobées sans glyphosate et le Choix des espèces et destruction pour la mise en place de couverts courts :

    Filière Légumes plein champ :

    Retour sur les évènements Cap sans Glypho

    L’ensemble des fiches est disponible sur le site des Chambres d’Agriculture Pays de Loire.


    Le projet "Rencontres Alternatives Phytos" (2019-2021)

    Le projet Rencontres Alternatives Phytos a proposé de contribuer activement à cet enjeu majeur de transfert, en favorisant la diffusion des pratiques et alternatives agroécologiques mises en œuvre par les réseaux DEPHY Fermes, les groupes 30 000 et les sites expérimentaux DEPHY EXPE, en finançant l’organisation en région de journées portes-ouvertes.
    En Bretagne, 6 portes ouvertes ont eu lieu, organisées par différents acteurs : la station expérimentale d’Auray en maraichage diversifié de la Chambre d’Agriculture de Bretagne, Eureden, la CUMA et Agrobio35.

    Ressources liées aux rencontres du projet

    Résultats de projets structurant autour de la réduction d’usages phytosanitaires, Syst’M-0r (Évaluation d’un SYSTème à très bas intrants phytosanitaires en Maraîchage conventionnel de plein champ de la moitié nORd de la France visant le 0 Résidu - DEPHY EXPE) et TENOR (bioconTrôle en maraîchagE NOrd fRance)
    Le 14 septembre 2021, Porte Ouverte de la Station Expérimentale d’Auray – CRAB

    Système de cultures économe en produits phytopharmaceutiques et désherbage mécanique.
    Le 26 mai 2021, Lycée La Touche (DEPHY) et SCEA de Boyac (30 000) – Eureden et CRAB

    Retour sur 2 essais menés par les agriculteurs, association Maïs-Haricot Lablab et semis d’orge dans le maïs pour limiter les ravages des corvidés.
    Le 4 septembre 2020, Groupe 30 000 de la CUMA de la Vallée du Lié

    La mise en en pratique du désherbage mécanique dans l’exploitation SCEA Moulins de Kerollet.
    Les 4 et 5 septembre 2020, SCEA Moulins de Kerollet (ferme 30 000) – Eureden

    Gestion de l’enherbement en maraichage, lit de désherbage et broyage de paille en mulch, adapter son matériel à ses besoins.
    Le 7 juillet 2020, Ferme de Monbouvon – Agrobio35

     


    Journée Régionale Ecophyto (2019) : la profession renforce son engagement en Bretagne

    Organisée par la Chambre d’Agriculture de Bretagne, la journée régionale Ecophyto de 2019 a permis de réunir les acteurs impliqués dans le volet agricole du plan Ecophyto II+ qui ont témoigné de la dynamique engagée pour la réduction des usages et impacts de produits phytosanitaires en Bretagne.

    Publication Ecophyto 2+

    Écophyto, un réseau pour répondre ensemble à de nombreux enjeux.

    Les Chambres d’agriculture de Bretagne sont engagées avec leurs partenaires depuis bientôt 10 ans dans le plan Écophyto.

    Celui-ci a permis d’initier en Bretagne de significatives et belles actions : animation de collectifs d’agriculteurs, formation des...

    Retour sur la journée Régionale bretonne Ecophyto2+ de 2019

    Réunis le 11 décembre 2019 lors de la journée régionale Ecophyto organisée par les Chambres d'Agriculture de Bretagne, les acteurs agricoles impliqués ont témoigné de la dynamique engagée pour la réduction de l’utilisation et de l’impact des produits phytosanitaires en Bretagne.

    Notre référent Ecophyto est à votre écoute.

    Lise PONCHANT - Animatrice Ecophyto - Tél. : 02 97 46 22 30 - Mail : lise.ponchant@remove-this.bretagne.chambagri.fr